Test matos : lunettes d’assurage Y&Y

J’ai testé les lunettes d’escalade Y&Y (fabriquées en Chine), modèle concurrent des fameuses CU (fabriquées en Allemagne). Voici mes impressions sur leur utilisation.

Le marché des lunettes d’assurage se développe de plus en plus. On peut maintenant voir plusieurs modèles de lunettes en falaises ou en salles. Elles ne sont pas toutes vendues au même prix, et ne possèdent pas toutes les mêmes qualités ou défauts. Je vais essayer de vous faire partager mon ressenti pour ce produit vendu 55 euros dans le commerce.

Le produit se présente dans une boîte en carton avec quelques articles pour l’entretien et le transport des lunettes : étui de protection avec mousqueton pour l’accrocher au baudrier, cordon pour les mettre autour du cou, chiffon en microfibres pour les nettoyer ainsi que des plaquettes de nez et des vis de rechange (car les vis des montures se dévissent et tombent parfois…). Ce kit est donc bien complet.

Toutes les lunettes du marché présentent globalement les mêmes caractéristiques :

• Monture légère pour ne pas ajouter trop de poids sur le cou de l’assureur

•Branches orientées vers l’intérieur pour venir enserrer la tête de l’assureur et pouvoir être ajoutée en plus d’une paire de lunette de vue ou de soleil

• Plus besoin de garder la tête inclinée en arrière lorsque vous assurez

• Soulagement des cervicales lors de l’assurage

• Accompagnement visuel constant du grimpeur à moindre effort

Points positifs :

• Effet loupe qui permet une bonne vision du grimpeur, voire une possibilité de vraiment bien flasher quelqu’un !

• Luminosité extérieure bien conservée ce qui ne créé pas de contraste visuel comme les lunettes de soleil par exemple

• Vision périphérique extrêmement bien préservée : les prismes sont fins ce qui permet de bien voir la zone d’assurage. C’est pour moi le point le plus important afin de pouvoir voir la corde plus le pied de falaise pour permettre un assurage dynamique en sécurité pour le grimpeur comme l’assureur.

• Assurage dynamique simple, aucune perturbation visuelle indésirable

• Les lunettes résistent bien à la déformation en cas de marche accidentelle sur l’étui…(testé !)

• Le petit mousqueton pour accrocher l’étui au baudrier est clairement appréciable afin de ne pas les égarer et de les avoir toujours à portée de main

Points négatifs :

• Difficulté de les ramener et de les maintenir sur le haut du nez afin de suivre l’avancement de son grimpeur…

• Aplatissement vertical qui rend le dévers moins impressionnant mais qui tronque aussi les vires et les distances entre le grimpeur et les obstacles. L’assureur doit donc rester super vigilant voire repasser en visuel « direct » pour assurer une chute sur un passage de toit ou de vire…

• Les vis qui tiennent les montures tombent parfois et se perdent. Les vis auraient pu être collées voire contre-vissées…

• Prismes non réglables latéralement pour bien se situer en face des pupilles et s’adapter à toutes les morphologies de visages

Piste d’amélioration : Pouvoir régler l’angle des prismes pour les grands dévers afin de ne pas avoir à se retourner de dos à la falaise pour continuer à suivre le grimpeur…cela peut être dangereux pour l’assureur et le grimpeur en cas de chute.

En conclusion, ce produit est très pratique et agréable à utiliser. Il permet un assurage en toute sécurité ainsi qu’un gain de confort pour l’assureur. Toute l’énergie sauvegardée grâce à cet accessoire peut être utilisée pour assurer avec plus de concentration le grimpeur. Au niveau rapport qualité/prix (55euros), cet article est clairement très intéressant au vu de ce que l’on trouve sur le marché.

Enfin, recommandation de ne pas mettre les lunettes sur le nez avant le troisième point par exemple à la montée comme à la descente….De même, se méfier des chutes de pierres dont les trajectoires vues au travers des lunettes sont difficilement compréhensibles! Ne pas hésiter à repasser rapidement en vision « directe » en cas d’incident !

Par Benjamin Coup

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.