TEST RAQUETTES SALEWA 999 ROCKER

Conditions du test :

Plusieurs sorties en terrain alpin, de la randonnée balade, à de la pente de 35°. Une sortie plus engagée sur terrain glaciaire.

Lieu : Les Alpes

Condition de neige : Grosse poudreuse, neige dure, pentes raides.

Nombre de jours : 9

Caractéristiques des raquettes SALEWA 999 Rocker

· Rocker Technology, la spatule et le talon possède un flex pour mieux s’adapter à la morphologie du terrain.

· Auto Adaptive Flap : chants mobiles qui s’adaptent à tous les terrains

· Crampons acier sur la longueur des chants

· Griffe avant 2 dents

· Une seule boucle de fermeture

· 1 cale de montée

· Couleur : Alpine Green / Spring

· Pointures : 35 au 46.5

· Poids : constructeur 1035 gr, pesé à 1080 gr

· Poids utilisateur : 40 – 120 kg

· Livrées avec un sac de stockage et des sangles

· Prix public conseillé : 149,95 €

Points Forts

Grande polyvalence

Portance en poudreuse

Grosse accroche par les crampons acier

Cale de montée

Accroche chaussure par une seule boucle très pratique

Points faibles

Poids

Cale de montée qui pourrait être automatique

– Le sabot avant en pente raide qui laisse passer un peu la chaussure

 

 

En poudreuse les raquettes sont très bien équilibrées, la spatule revient toujours en position haute, ce qui permet une marche agréable sans avoir à forcer. Le poids ressenti reste presque secondaire tant elles sont stables. J’avais la sensation que mon pied était bien posé en toute circonstance, donc aucun effort supplémentaire, c’est très appréciable.

La cale de montée, que j’aurais préféré monter avec le bâton, est très efficace. Elle est simple et ne faiblit jamais, c’est un fil de métal qui se renverse et se pose sous le talon. Très utile avec la grosse neige que nous avons il y a peu lorsque j’étais à la trace !

En neige dure la raquette sort les griffes. Une exceptionnelle sécurité s’en dégage, dès que le pied est chargé il ne bouge plus. Pas d’effort sur les bâtons à devoir pousser pour se stabiliser. J’ai particulièrement apprécié cet aspect, pourtant je suis bien allé me perdre dans des pentes pour trouver un défaut en montée à celles-ci !

Les dévers restent très confortables, je veux dire pour des raquettes !! Leur accroche reste parfaite et les bords latéraux appelés adaptive Flap épouse le terrain correctement pour délivrer ce confort même dans des positions plus délicates.

En descente, la raquette ne se bloque pas, ce qui laisse un pas aisé. Nous retrouvons à la descente la même accroche qu’en montée. Même sur une partie très raide on peut se passer de bâton si l’esprit est capable de l’accepter. Du coup vous n’hésiterez pas à prendre droit dans la pente, la tête libre à ne regarder que le paysage, en oubliant vos raquettes tant leur confort est agréable. Une seule remarque lors de descentes très raides et longues, le pied peut s’avancer dans le sabot et venir buter sur les bords internes des raquettes, ce frottement n’a eu aucune incidence sur la sécurité. Et volontairement j’avais mis une forte pente en descente sur presque 600 mètres, les produits aussi peuvent avoir une limites !

En termes de réglage, il serait difficile de faire aussi simple ! Une sangle, une boucle ! Vous réglez l’arrière une seule fois, puis la sangle coup de pied coulisse pour effectuer le serrage. Le reste de la sangle se range dans un élastique prévu à cet effet, pas de sangle qui traîne en marchant.

Les raquettes ne bottent pas, aucun souci de neige accrochée dessus.

Pour quels utilisateurs :

Pratiquants de tous niveaux qui veulent sortir des sentiers battus, à la recherche d’un confort de marche et de sécurité. Votre objectif est avant tout le plaisir en montagne, faites escale sur ce modèle, vous serez séduit par sa simplicité d’action et son accroche. Osez l’aventure..

<!–[if gte mso 9]>

&l

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.