Le Mont-Blanc accessible en fauteuil tout terrain

L’association Altitude Nature au pays du Mont-Blanc fait partager les joies de la randonnée dans les Alpes grâce à des fauteuils tout terrain. Ces derniers, avec ou sans pilote accompagnateur, ne s’utilisent qu’en descente. À vous les sensations sportives et les paysages à couper le souffle.

Si, nous allons en faire toute une montagne ! Surtout quand nous savons que Jérôme Ballet, guide de montagne indépendant, propose aux personnes en situation de handicap des randonnées adaptées avec son association Altitude Nature au pays du Mont-Blanc. Ce, depuis qu’il s’est installé dans le massif du Mont-Blanc, il y a presque dix ans. Son matériel : quatre fauteuiJérôme Balletls tout terrain et deux Cimgo. Ces machines nécessitent moins d’accompagnateurs que les joëlettes et procurent des sensations très différentes grâce à la vitesse : le fauteuil tout terrain et le Cimgo ne se pratiquant qu’en descente. « Nous commençons par des pistes faciles et, au fur et à mesure, corsons la technique, avec des espaces normalement dévolus aux VTT. L’objectif n’est pas d’aller le plus vite possible mais de travailler le pilotage », indique le professionnel, qualifié handisport.

La personne installée dans le fauteuil tout terrain le dirige elle-même à l’aide de deux manettes, comme sur un vélo. « Il n’y a rien de compliqué, il suffit de savoir freiner, d’écouter les consignes et de reconnaître sa gauche et sa droite ! », rassure Jérôme Ballet. En Cimgo, c’est lui qui pilote, debout derrière la personne à bord dont les jambes sont plus allongées (le Cimgo s’adresse aux personnes plus dépendantes). Des adaptations sont possibles, comme des poignées fixées aux manettes, pour les personnes ayant une mauvaise préhension : pour freiner, il suffit de presser ou relâcher avec leur paume.

Lire l’article

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.