Test Terrain : BEAL corde Opéra 8.5mm

Nous avons essayé cette corde sur 2 longueurs différentes. Cette corde possède une polyvalence exceptionnelle du fait de sa capacité à s’adapter à toutes les activités. Elle est normée corde à simple, double et jumelée.

Nous avons dans un premier temps utilisé un brin de 50 mètres en ski de randonnée en Islande puis en alpi sur le massif du Mont Blanc.

C’est une corde idéale pour les courses de haute montagne. Elle permet aussi bien une course sur glacier que la réalisation d’une course d’arête.

Annoncée par BEAL très légère (48gr/m), elle l’est vraiment dans le sac où elle a su se faire oublier même pour une longueur de 50 mètres.

Très agréable à manier de par sa fluidité, les nœuds sont hyper facilités même mouillés ils sont très simples à défaire.

Cette fluidité lui permet d’être très agréable et sécurisante lors d’un assurage dynamique en mouvement.

Le fait qu’elle soit normée en simple donne une grande confiance dans les passages en rocher, sachant qu’une chute ne mettra pas en danger la cordée.

Le traitement Dry de celle-ci est parfait , après une journée de neige il laisse une corde “sèche” qui reste toujours aussi facile à gérer.

En escalade nous avons utilisé un brin de 70 mètres en Dry cover.

Une corde super souple, très agréable à manier, qui s’oublie avec de grandes longueurs. Testée sur des longueurs de 50 mètres au Biclop (Annecy), quel plaisir de se promener avec autant de facilité à mousquetonner si haut dans la voie, pas besoin de se fariner pour clipper.

Fluidité et légèreté qui permettent de gagner en énergie lors de la réalisation de croix!

Lors de chute la corde Opéra donne l’impression d’une grande dynamisation, qui peut troubler mais qui offre un confort dans la chute inégalé.

Par contre, Attention à ne pas donner cette corde à une personne non expérimentée dans l’assurage. Et ce quel que soit le système d’assurage, que ce soit un “saut” ou un assurage dit autobloquant, type Grigri. Dans tous les cas il est impératif de toujours garder la corde en main sous l’appareil et le mieux, d’enfiler un gant. Celui-ci permettre une meilleure prise en main et un freinage supérieur en cas de chute.

Testée avec différents systèmes d’assurage, quel que soit celui choisi, il reste impératif d’avoir une bonne connaissance de son utilisation.
Le Grigri 2 est normé pour être utilisé avec des cordes de 8.9 mm minimum. Il est donc officiellement non recommandé de l’utiliser avec ce type de corde. Pourtant, les essais ont montré que c’est encore cet appareil qui offre le meilleur blocage. Les descendeurs type panier, saut, requiert presque systématiquement l’usage d’un gant!

Des premières impressions très positives sur la polyvalence de cette corde. Un pur bonheur d’utilisation.

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.