TEST TERRAIN : SALEWA MS Speed Ascent

Salewa, désormais un nom incontournable des rayons chaussures nous propose la Speed Ascent, comme son nom l’indique, un modèle technique pour les montées rapides. ou pas d’ailleurs !

Conditions du test

Lieux : Les Bauges – Massif de la Tournette et les Aravis
Durée : 10 sorties
Type de terrain : Sommets rocheux, via ferrata, randonnées en forêt.
Météo : 1 jour de pluie sur les 10 sorties

Caractéristiques

Système de laçage Quicklace
Construction Overlap
Semelle Vibram RGS
Extèrieur : tissu hyper résistant à l’usure, stretch. Daim sytnétique
Doublure : Mesh en maille respirante
Poids 360 grammes

  • Confort : La première mise au pied donne un sentiment de rigidité, par contre dès que le pied s’installe à l’intérieur il trouve rapidement sa place. La languette fait partie intégrante de la chaussure, sa construction est d’un bloc sur l’intérieur du pied ; et l’extérieur possède un soufflet monté sur une fermeture portefeuille. Dès la première sortie, on sent une chaussure ferme, surtout en torsion, c’est très agréable, notamment dans les terrains compliqués car le pied ne bouge pas. Ce qui me surprend le plus c’est cette semelle en forme de banane, elle propose une pose sûre et précise sur le terrain. La chaussure a besoin néanmoins d’être portée plusieurs fois pour arriver à un confort optimum. Il faudra prendre une taille au-dessus de la vôtre, ce modèle chausse un peu court. Note 3/5

  • Maintien du pied et laçage : Le maintien du pied donne l’image du pied positionné dans la chaussure avec la chaussure construite autour du pied. De telle sorte que le pied est très bien protégé et assez près du sol pour ressentir les différences de terrains sans jamais que les aspérités en soient une contrainte. Le pied est maintenu par un laçage en nylon de type « quick lace » qui descend bas. Le laçage est assez puissant et permettra à chacun des pieds de trouver sa place. Note 5/5

  • Accroche de la semelle : C’est là que l’on trouve les superlatifs à utiliser ! Cette semelle Vibram est diablement efficace. Sa forme facilite la marche et la pose du pied en terrain délicat surtout lorsque l’on veut monter vite ! A une certaine vitesse, je ne savais plus comment poser mes pieds, je pouvais me reposer sur la semelle qui m’aidait ! J’ai aussi été sur des sommets qui nécessitent de grimper un peu (pas de 3) la Speed Ascent exprime sa rigidité en torsion et une semelle sûre à poser. En terrain très humide la largeur de la semelle permet de conserver un contact important avec le sol, ce qui m’a permis d’être sécurisé dans des descentes où je ne faisais pas le fier. Note 5/5.

  • Étanchéité et respirabilité : Ce n’est pas un produit étanche dans la version où nous l’avons testé. Elle existe avec une membrane Gore tex. Je préfère le modèle sans membrane plus respirant, en effet, lors de la journée en pluie, l’eau est rentrée par le haut de la tige, bien avant que le mesh du bas de la chaussure soit trempé. Note 4/5.

  • Construction et matériaux : La semelle Vibram Rollin Gait System est la clé de voûte de cette Speed Ascent, la tige est équilibrée entre mesh pour la respirabilité et un confort de coup de pied. Le bout de pied est en daim synthétique avec un pare pierre découpé pour rajouter de la souplesse sur l’avant pied. Et puis surtout elle a une gueule super sympa cette chaussure !
  • Poids : 387 gr en pointure 42 sur la balance.
  • Prix : 130 €
  • Note : 17/20

Les + :
Semelle très accrocheuse
Déroulé du pied
sécurité de la chaussure par sa construction
Les – :
taille petit, prendre entre une demi et une pointure de plus.

L’avis Kairn

La Speed Ascent est une chaussure légère et très technique qi ravira les adeptes de randonnées de tous niveaux, même engagées à la vitesse qui conviendra à chacun.

A propos de Salewa

Marque créee en 1935, elle à toujours su se diversifier et tisser des liens intimistes avec de très grands athlètes. Une étroite collaboration avec Reinhold Messner et Kurt Albert permet de tester de nombreuses idées et innovations en expéditions. Désormais propriété du groupe Oberalp, Salewa reste une maque emblématique du marché de l’Outdoor par une offre globale mais surtout une innovation permanente.

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.