Test : Veste Fuse Uno de The North Face

La veste Fuse Uno de The North Face est conçue pour l’alpinisme. Cette veste, de la gamme Summit Series, apporte une innovation en étant élaborée d’une seule pièce de tissu imperméable et respirant (122 g/m2).

L’idée est on ne peut plus simple : revoir les procédés classiques de fabrication pour éliminer les coutures et les galons traditionnels et ainsi associer les propriétés de deux tissus en un seul au moment du tissage. Son poids en est également réduit (351g) mais les performances de la veste et sa durabilité n’en sont pas réduites pour autant.

Son côté esthétique et moderne n’en est que plus récompensé !

La Fuse Uno Jacket a été entièrement conçue selon le procédé dit « One Piece », il s’agit d’un processus qui consiste à découper la veste comme une sorte d’origami à partir d’une seule et unique pièce de tissu puis les rassembler afin d’en faire un vêtement beaucoup plus lisse et avec beaucoup moins de fils, une réelle innovation du genre. Où s’arrêtera l’innovation ??

 

Cette veste est dotée d’une membrane HyVent® Alpha 3L, en 3 couches, il s’agit d’un laminé étanche et hautement respirant. Il utilise une technologie de lamination microporeuse et hydrophobe qui conserve ses capacités même dans les conditions les plus difficiles.

Elle possède des zips étanches indispensables pour la pratique de sports en montagne, une simple poche en polyuréthane zippée à la poitrine, des poches mains zippées compatibles avec le port d’un harnais et d’un sac à dos. Un cordon de serrage caché dans l’ourlet permet de met ajuster la veste à son gabarit.

Bref, testée en montagne, il s’agit d’une veste à la fois simple, légère, esthétique et très pratique pour les sports outdoor type escalade, ski ou alpinisme. Elle n’est cependant pas encore assez cintrée pour le VTT et pas assez respirante pour la pratique de la course à pied en montagne. Le port d’une couche d’isolation supplémentaire est conseillée pour les températures froides.??