Les tests de sélection pour les promotions 2019-2021 des Equipes Nationales d’Alpinisme Féminine (ENAF) et Masculines (ENAM) auront lieu du 01 au 03 mars 2019.
Les 2 équipes fonctionnent selon le même schéma : des promotions de 3 ans avec 2 années de stages axés sur les différentes techniques de l’alpinisme (1ère année : fondamentaux, artif, grandes voies rocheuses en terrain d’aventure, alpinisme estival. 2ème année : mixte et cascade de glace, alpinisme hivernal, grandes courses…). La 3ème année est consacrée à la préparation et à la réalisation d’une expédition dans un massif étranger.
A noter que l’encadrement évolue cette année. Pour l’ENAF, ce sont 2 filles Guide de Haute Montagne qui assureront l’encadrement : Elodie Lecomte et Lise Billon. Pour l’ENAM, Mathieu Maynadier continuera mais cette fois avec Max Bonniot du GMHM. Et Antoine Pêcher continuera à assurer la coordination des équipes.
La sélection aura lieu à Briançon (Haute-Alpes) et dans les massifs montagneux environnants du vendredi 01 au dimanche 03 mars 2019.
Pour qui ?
ENAM
- Garçons de 18 à 26 ans.
- Licence FFME en cours de validité.
- Avoir déjà une bonne expérience en alpinisme et un niveau d’escalade minimum de 6c/7a.
ENAF
- Filles de 18 à 30 ans
- Licence FFME en cours de validité.
- Avoir déjà fait quelques courses en alpinisme et un niveau d’escalade minimum de 6a /6b.
Comment ça marche ?
2 types d’épreuves :
- Un entretien portant sur l’expérience en alpinisme, la motivation, l’état d’esprit…
- Des épreuves techniques variées : escalade (en chaussons / en grosses), glace, dry, artif, course à pied en montagne…
Pour s’inscrire
Télécharger, remplir et renvoyer le dossier d’inscription (par courrier électronique uniquement) avant le 20 février 2019.
Toutes les informations ici : https://www.ffme.fr/alpinisme/article/selections-equipes-nationales-alpinisme.html