Textile technique : de l’huile de ricin pour se passer du pétrole

Fabriquer une veste de ski consiste avant tout à extraire du pétrole explique la marque française Picture Organic Clothing. Une pratique très généralisée qui ne convient pas à l’entreprise française engagée dans une démarche écolo. “La lutte contre le réchauffement climatique implique de sortir de la polluante dépendance aux énergies fossiles, pétrole inclus” mentionne t-elle.

D’où son idée de mettre en pratique le bio-sourcing pour la conception de ses vêtements. “Dans le cas concret d’une veste de ski, il s’agit de créer un tissu textile partiellement issu d’une plante comme la canne à sucre ou le ricin. Grâce à un processus naturel de fermentation, il est possible de reproduire l’un des deux composants du polyester conventionnel et de dire adieu au pétrole” assure Picture Organic Clothing.

Pour cet hiver la marque décline cette initiative sur un premier vêtement. La tenue de ski & snowboard Harvest embarque une membrane imper-respirante bio-sourcée à partir d’huile de graines de ricin. Un processus qui s’inspire d’un procédé datant des années 1950, mais que l’industrie pétrochimique avait fait peu à peu disparaître.

Picture Organic Clothing utilise déjà du polyester recyclé issu de bouteilles plastiques depuis sa création en 2008. Son objectif à présent donc : créer une veste technique sans pétrole.

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.