The North Face Lavaredo Ultra Trail 2013 : une 7ème édition mémorable !

La 7ème édition a été remportée par le français Sébastien Spehler.

En raison des conditions hivernales, le programme de la course a changé. Les vingtcentimètres de neige en altitude et particulièrement le long de Tre Cime Lavaredo, ValTravenazes, Cinque Torri et du Passo Giau, n’ont guère laissé le choix à l’organisation… Le départ a été repoussé au samedi matin 8h (au lieu du vendredi à 23h) et le parcours a été raccourci à 85km (118km prévus initialement).

Les changements de dernières minutes n’ont pas affecté le moral et la motivation des 745 coureurs supportés par des spectateurs du monde entier et accueillis par des conditions climatiques parfaites le jour J : soleil et températures moyennes.

Depuis le départ jusqu’à mi-parcours au check point de Misurina (42km), les athlètes du team The North Face Mike Wolfe et Mike Foote menaient la course, paraissant forts et prêts à remporter la victoire. A cause des changements de parcours, les deux athlètes ont perdu leurs chemins et ont continué leur course en direction du sommet Tre Cime di Lavaredo au lieu de redescendre vers Val Rienza, rallongeant ainsi le parcours de 6 km avec un dénivelé positif de 500 mètres pour rejoindre le refuge d’Auronzo prévu initialement au programme. Mais tout le monde sait que ceci fait également parti du trail. Les deux athlètes ont ainsi perdu leur place de leader, se retrouvant 30 minutes derrière le premier, en 9ème et 10ème position.

Mike Wolfe a effectué une remontée fulgurante et termine ainsi 2ème après avoir doublé sept coureurs. Mike Wolfe explique : ‘Au moment où j’ai réalisé que je suivais le mauvais chemin depuis 45minutes, j’étais abasourdi mais je ne voulais pas abandonner. J’ai recommencé à courir pour donner tout ce que j’avais. Quand j’ai fini la course, j’ai eu du mal à croire que j’avais terminé 2ème et je suis très fier que mon collègue Mike Foote ait terminé 5ème. Nous avons vécu une course atypique avec un panorama époustouflant.’

Mike Foote s’exprime: ‘Nous avons tous les deux perdu beaucoup de temps et d’énergie mais nous sommes restés forts et nous nous sommes encouragés mutuellement. J’ai eu une baisse de moral passagère et ça a été difficile de rattraper le retard. Je suis néanmoins très impressionné par les résultats d’aujourd’hui ! Les alentours et les paysages étaient magnifiques, je n’avais jamais couru dans un tel endroit de toute ma vie !’

C’est le français Sébastien Spehler, 25 ans, qui décroche la victoire. Il s’agissait de son premier ultra-trail !

The North Face® Lavaredo Ultra Trail 2013 – Men’s Category
1. Sebastien Spehler (FRA) 07:39:35
2. Mike Wolfe (USA) 08:13:47
3. Ivan Geronazzo (ITA) 08:14:15
4. Stefan Trisconi (ITA) 08:19:31
5. Mike Foote (USA) 08:19:43

The North Face® Lavaredo Ultra Trail 2013 – Women’s Category
1. Cheryl Beatty (CAN) 09.31.09
2. Federica Boifava (ITA) 09.54.56
3. Lizzy Wrailth (UK) 09.57.14

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.