Thrawn

Un nouveau film documentant la communauté résiliente et passionnée des neiges de Cairngorm dans les Highlands d’Écosse et son dévouement inégalé aux sports de neige a été publié par Patagonia.

En Écosse, le mot « thrawn » peut signifier « têtu », mais il est têtu pour une bonne raison. La communauté des neiges des Cairngorms mène une lutte vertueuse pour tirer le meilleur parti de ce qui est disponible chaque saison. Lesley McKenna, originaire de la région et triple snowboardeuse olympique, a été élevée grâce à cette ténacité innée. Elle a passé sa vie à repousser les limites de son sport et à défendre les gens et le lieu qui l’ont façonnée. Son histoire et celle de sa famille sont un exemple de ce qui rend la communauté si spéciale.

«Thrawn est la capacité de tirer le meilleur parti de tout ce que nous avons. Dans les Highlands, nous sommes connectés à cette énergie », explique Lesley McKenna. « Ce qui m’a ramené vivre ici, c’est le potentiel énorme de la communauté et la passion qu’ils ont de tirer le meilleur parti de tout ce que la vie leur réserve. »

Comme beaucoup d’autres régions montagneuses d’Europe, les Cairngorms sont directement confrontés à l’impact des défis environnementaux et économiques sur les sports de neige et la culture. Mais motivée à se battre pour ce qu’elle possède, la communauté s’unit pour trouver des moyens de protéger les sports d’hiver et les terrains de jeux pour les générations à venir.

« Nous allons devoir retrousser nos manches et le faire pour nous-mêmes. Parce que personne ne vient le faire à notre place. déclare Lauren MacCallum, activiste et membre du conseil d’administration de l’Autorité du parc national de Cairngorms. « Nous pouvons tout obtenir, si nous travaillons simplement ensemble. »

Le film montre le pouvoir unique de la communauté de la neige dans sa résilience et son entêtement à tirer le meilleur parti des choses, ce qui est le propos de « Thrawn ». La réalisatrice Hannah Bailey explique que « les Cairngorms engendrent un type particulier de gens qui se débrouillent avec ce qu’ils ont et profitent de toutes les opportunités qui s’offrent à eux. En période d’incertitude environnementale et sociétale, cette vertu communautaire d’adaptabilité et de résilience est plus importante que jamais. Cette histoire en est un exemple.

Thrawn est un film sur la résilience d’une communauté et la capacité des sports d’hiver à rassembler les gens dans un but précis.

Vous pouvez regarder le film complet ici.

Thrawn sera projeté en direct lors d’événements locaux à Fort William, Aviemore et Portree en février, accompagné de tables rondes avec Hannah et Lesley. La camionnette Worn Wear Repair sera également disponible pour les réparations d’équipement lors des événements de Fort William et de Portree.

16 février – Festival de la montagne de Fort William

21 février – The Old Bridge Inn, Aviemore

25 février – Magic Mountain Festival, Portree, île de Skye

Laisser un commentaire

12 + trois =