Le grimpeur britannique Tom Randall a élevé l'escalade urbaine en fissures larges à un niveau supérieur avec sa première ascension d'une fissure horizontale de 60 m qui court sous un pont au-dessus d'un canal dans le nord de Berlin, en Allemagne. « meilleur offwidth le plus long et le plus dur » C'est la seule ascension de fissure qu'il fera probablement un jour, le splitter accepte la main-poing et est grimpé en style poney large tout le long.
En 2011, Randall et Pete Whittaker ont réalisé la première ascension de Fissure du siècle à Canyonlands, une fissure de toit sans fin classée 8c et, en tant que telle, la plus dure du monde à l'époque. Au fil des ans, Randall a conservé sa forme, mais ce dernier projet l'a inspiré comme aucun autre ; après avoir vu le projet de Berlin il y a un an, il s'est pleinement engagé et a soigneusement rejoué son programme d'entraînement de 2009-2011 qui s'était avéré si efficace sur Fissure du siècle. Randall a fait des séances à gros volume dans sa cave à la maison et a même déménagé dans la capitale allemande à court terme, mais il a vite compris que la forme physique n'était qu'une partie de l'équation et qu'une nouvelle approche serait nécessaire.
En effet, réalisant qu'il n'aurait jamais l'endurance nécessaire pour transporter suffisamment de #5 Friends pour le protéger adéquatement, il a opté pour une nouvelle tactique qu'il n'avait jamais essayée auparavant : grimper sans corde et à la place avec seulement 2 cams, une corde de 6 mm et « En gros, je fais du solo libre. » Chaque fois qu'il sentait qu'il avait besoin d'une pause, il plaçait la came pour s'assurer qu'il pourrait récupérer en toute sécurité, avant de la retirer et de continuer sur les 5 à 10 mètres suivants. Il pensait qu'il serait assez en sécurité une fois au-dessus de l'eau, mais il a admis « C'est certainement un peu angoissant dans les sections d'intro et de fin de 15 minutes. »
Finalement, cette tactique ingénieuse n'a pas été nécessaire car il a escaladé tout le toit d'un seul coup hier, se poussant jusqu'à la limite absolue. Après son ascension, il a commenté « … comme toujours, le bon état d'esprit peut vous apporter ce petit plus et j'ai vacillé sur le sol de l'autre côté dans un tas de sueur, de toiles d'araignée et de poussière. Vraiment satisfait d'avoir grimpé de mon mieux (pour moi) et que le travail acharné ait porté ses fruits.«
Autoroute a été provisoirement classé 8c+ doux ou 8c dur. Compte tenu de ses caractéristiques uniques, il est, tout comme Randall La grande faille au Royaume-Uni, il est peu probable qu'il soit répété à de nombreuses reprises dans un avenir proche.