Tomas Franchini : solo et première de Spallone dei Massodì (Brenta – Dolomites)

Thomas Franchini au Spallone dei Massodì

Hivernale dans les Dolomites : le 19 décembre 2018, Tomas Franchini, en solo, a effectué la première ascension d’une nouvelle voie, Solo il Matto, sur le Spallone dei Massodì (3.004 mètres).

“Je voulais simplement grimper seul, j’aime grimper seul, en fait, j’adore ça” dit-il. Le guide de montagne de Madonna di Campiglio dès qu’il en a l’occasion, saisit l’opportunité de partir seul en montagne. Son ascension en solitaire de la face ouest du Mont Edgar (une face vierge menant un sommet de 6.618 mètres) en Chine l’année dernière en est un bon exemple.

Mais il a aussi effectué de nombreux raids solitaires dans son jardin des Alpes. Le plus récent est daté du mercredi 19 décembre, avec Solo il Matto, une nouvelle voie vers Spallone dei Massodì dans les Dolomites (Massif de Brenta).

Tomas Franchini s’est rendu à la cabane du Brentei le 18 décembre, mais au cours de son bivouac hivernal, il a découvert qu’aucune de ses rations alimentaires ne se trouvait dans son sac à dos. De quoi le décourager de tenter le Cima Tosa, alors le lendemain matin, il a opté pour Spallone dei Massodi dit il a Planetmountain. “Je voulais quand même essayer de me contenter des deux sachets de thé qui se trouvaient dans mon sac, d’une poignée de fruits secs et des 3 barres énergétiques que j’avais prévu d’utiliser, alors j’ai choisi une voie qui semblait moins fatigante et plus courte car je n’avais pas bien mangé. C’est est une belle paroi rocheuse, complètement intacte, dans un coin sauvage de la Brenta. Et l’ascension se termine au sommet du Spallone Étourdissant.”

La nouvelle voie, 350 mètres, se nomme Solo il Matto, “Seulement pour le fou”. “J’avais une corde avec moi, parce que je pensais redescendre en rappel, mais à la fin je suis descendu dans le couloir de l’autre côté” dit-il.

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.