4e édition du festival du film d’aventure (Paris) : le plein de films d’alpinisme

Parmi les 30 films projetés en compétition au festival Objectif Aventure les 25, 26 et 27 janvier 2019 au Centquatre-Paris, une dizaine mettra l’alpinisme à l’honneur !

Escalade et cascade de glace, big walls et sommets mythiques… Le festival Objectif Aventure tutoie le vide !

Kilian Jornet, Path to Everest

Du sommet de l’Everest, Kilian Jornet n’a pas seulement ramené une performance hors du commun. Il a créé un film qui retrace son itinéraire, son enfance, ses performances en trail et ascensions des plus hauts sommets du monde. Il se livre dans un portrait intime qui révèle ses interrogations et ses peurs.

Josep Serra et Sébastien Montaz-Rosset, vendredi 25 janvier à 21h, salle 400, 80 min

K2, une journée particulière

L’alpiniste Sophie Lavaud collectionne les sommets de plus de 8 000. Sur les quatorze de la planète, elle en a déjà gravi cinq. En 2016, elle s’attaque au redouté K2, deuxième plus haut sommet de l’Himalaya, aux confins du Pakistan et de la Chine.

Jochen Schmoll, vendredi 25 janvier à 19h05, salle 400, 52 min

Everest Green

L’Everest, c’est le plus haut sommet du monde, mais aussi la plus haute déchetterie à ciel ouvert. Everest Green est un film sur l’expédition éponyme débutée au printemps 2017 pour nettoyer les pentes de l’Everest et promouvoir un alpinisme responsable.

Jean-Michel Jorda, samedi 26 janvier à 16h20, salle 400, 52 min

Coconut Connection

Pour cette troisième expédition en Terre de Baffin, dans le Nord-Est du Canada, Sean Villanueva et Nicolas Favresse, rejoints par trois grimpeurs italiens, visent deux mois et demi d’autonomie totale et de grimpe intensive. Objectifs : big walls et concerts au sommet.

Sean Villanueva O’Driscoll, samedi 26 janvier à 18h45, salle 200, 38 min

Elbrus

Les skieurs Thibaud Duchosal et Lucas Swieykowski partent dans le Caucase pour tenter l’ascension et surtout la descente du légendaire Mont Elbrouz, le toit de l’Europe (5 642 m), mixant freeride, freerando et alpinisme.

Laurent Jamet, dimanche 27 janvier à 11h10, salle 400, 68 min

Dogs on the rocks

À 145 kilomètres au nord du cercle polaire arctique, le meneur de chiens Arnaud Frattinger emmène le grand glaciairiste Jeff Mercier explorer un spot de cascades de glace vierges accessibles uniquement en traîneau.

Mathieu Rivoire et Julien Nadiras, dimanche 27 janvier à 12h45, salle 400, 27 min

Dirtbag, la légende de Fred Beckey

Des générations de grimpeurs lui doivent beaucoup. Fred Beckey, légende rebelle de l’alpinisme, incarnait le grimpeur vagabond qui n’avait pour objectif que la prochaine ascension. Décédé en 2017, il reçoit ici un hommage riche en témoignages et en images d’archives.

Dave O’Leske, dimanche 27 janvier à 15h30, salle 200, 95 min

Break on through

Dans l’univers de l’escalade de haut niveau, atteindre le neuvième degré est l’ultime difficulté. Seuls quelques hommes y sont parvenus. Margo Hayes, jeune prodige américaine de 19 ans, va marquer l’histoire en enchaînant le premier 9a+ féminin.

Peter Mortimer, dimanche 27 janvier à 17h35, salle 200, 26 min

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.