Topo : Grandes Jorasses Face Nord

La face Nord des Grandes Jorasses fascine tous les alpinistes.

Une cinquantaine d’itinéraires parcourent aujourd’hui l’immense paroi.

Certains sont devenus des escalades classiques d’envergure (Linceul, Walker, Croz), la plupart restent méconnus ou auréolés de mystères.

Pourtant la variété de ces lignes et leur logique réservent à l’alpiniste d’aujourd’hui un terrain d’aventure sans équivalent au monde.

Fort de son expérience, Julien Désécures nous livre :

– un topo guide exhaustif décrivant chaque itinéraire avec nombreux tracés sur photos,

– une mise en perspective historique des ascensions et de l’évolution des techniques,

– une proposition d’analyse pour appréhender les conditions et les périodes optimales d’ascension.

Un topo pour grimper, un topo pour rêver…

Grandes Jorasses – face Nord

La face Nord des Grandes Jorasses appartient à la trilogie mythique des Alpes (Cervin/Eiger/Jorasses).

Une cinquantaine d’itinéraires parcourent aujourd’hui l’immense paroi où se mêlent neige, glace et rocher. Quelques-uns sont devenus des escalades classiques de grande envergure (Hirondelles, Linceul, Walker, Croz), la plupart restent méconnus ou auréolés de mystères. Pourtant la variété de ces lignes et leur logique réservent à l’alpiniste d’aujourd’hui un terrain d’aventure sans équivalent au monde.

Les grands itinéraires historiques fascinent chaque alpiniste. L’évolution des mentalités et des techniques d’ascension les ont rendus accessibles à un plus grand nombre et suscitent un engouement de plus en plus fort chaque été et chaque automne ! Mais la face Nord des Grandes Jorasses est aussi devenue le grand laboratoire du mixte moderne. Une tendance nette se dessine depuis une dizaine d’années : parcourir les itinéraires avec un style radicalement nouveau en utilisant au mieux les placages neige et glace (plutôt que de les éviter). Un aboutissement de l’escalade mixte et de l’apport du dry-tooling par la jeune génération d’alpinistes.

Grandes Jorasses face Nord

– Premier topo guide exhaustif présentant minutieusement chaque itinéraire avec de nombreux tracés sur photos, descriptions détaillées des passages clés, conseils d’ascension, approches, descentes, matériel : c’est un outil indispensable.

Mise en perspective historique des ascensions et de l’évolution des techniques : de quoi passionner tout féru d’alpinisme.

– Méthode d’analyse pour mieux appréhender les conditions et les périodes optimales d’ascensions : de la réflexion au service des grimpeurs.

Julien Désécures est guide de haute montagne, professeur à l’École Nationale de Ski et d’Alpinisme et routeur météo. Son goût pour les parcours d’itinéraires sauvages et originaux le conduit à revenir régulièrement dans la face Nord des Grandes Jorasses. Julien y a ainsi parcouru 12 voies différentes dont 3 ouvertures et 2 premières répétitions.

èOuvrage pratique : format poche 12,5 x 17,5 cm.

è216 pages quadri.

èPhotos avec tracés.

èAnnexe avec topos des premières ascensions.

èVersion bilingue F/GB.

èPrix de vente public conseillé : 24,50 €.

èEn vente à partir d’octobre 2013.

èEn librairie et magasins de sports, ou directement à : jmeditions@wanadoo.fr

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.