Un ventilateur pour survivre aux avalanches

Dans l’arsenal d’accessoires qu’utilisent les skieurs pour survivre aux avalanches, les sacs à dos gonflables ont grandement gagné en popularité ces dernières saisons.

Voilà maintenant que le fabricantBlack Diamondveut améliorer le concept… grâce à un ventilateur électrique embarqué!

Le principe du sac gonflable est simple et a déjà sauvé des vies. Lorsqu’un skieur est pris dans une avalanche et qu’il porte un tel équipement de sécurité, il tire une poignée sur la bretelle pour activer une bombonne de gaz carbonique qui gonfle et déploie une grande enveloppe hermétique cachée dans le sac. Le «ballon» ainsi créé augmente très rapidement la taille du skieur et l’aide à demeurer à la surface de la masse de neige en mouvement.

Récemment, le magazine Popular Science a présenté un nouveau concept de Black Diamond: le sac à dos Halo 28 avec la technologie Jetforce. L’idée est ici de ne pas avoir recours aux cartouches de CO2, mais plutôt à un ventilateur miniature surpuissant.

Sur le blogue spécialisé du réputé Lou Dawson, spécialiste du ski d’aventure, la description du futur sac donnée par Popular Scienceest résumée.

Le déploiement du «ballon» de 200 litres se ferait par un bouton qui activerait un petit ventilateur de deux pouces de diamètre. Véritablement sur les stéroïdes, celui-ci tournerait à 60 000 tours par minutes! Le tout est animé grâce à une pile au lithium.

Gros avantage, l’utilisation de la batterie — qui permettrait apparemment de gonfler le sac jusqu’à quatre fois — évite d’avoir à manipuler les cartouches de gaz comprimé. Plus besoin alors de trouver les recharges ou encore de se casser la tête pour voyager en avion avec son sac gonflable.

Il devient aussi beaucoup plus simple et économique de pratiquer les déploiements.

Autre innovation amenée par le Jetforce, la capacité qu’a le ventilateur de s’inverser au bout de trois minutes. Black Diamond estime qu’après ce laps de temps, l’avalanche est normalement terminée depuis longtemps. L’air ainsi retiré du sac libère du coup de l’espace sous la neige, offrant — en théorie — une bulle vitale à la victime.

Lire l’article

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.