Tour de la Part-Dieu (Lyon) : c’est du 6C !

La tour de la Part-Dieu à Lyon.

4 militaires du 7e régiment du matériel, une unité basée à Lyon, viennent d’escalader la tour de la Part-Dieu (on dit aussi tour Part-Dieu) à Lyon pour fêter le 130e anniversaire de la création des troupes de montagne relate le Progrès.

Le vent et la chaleur ont rendu l’ascension de 45 minutes exigeante sur un face de la tour. Les quatre militaires se sont relayés en “escalade libre”, assurés par des cordes. A noter donc qu’aucun piton n’a été planté dans la façade !

Pour grimper, ils ont utilisé la mince fissure qui court le long de la façade entre deux rangées de fenêtres. Les quatre hommes ont escaladé les 140 mètres du “crayon” en se relayant sur des tronçons de 35 mètres. La tour de la Part-Dieu est classée comme du 6C, dans une échelle qui va jusqu’au 9A.

La Part-Dieu n’a jamais vu Alain Robert

Œuvre du cabinet américain Araldo Cossutta & Associates et bâtie entre 1972 et 1977, la tour mesure 164,9 mètres de haut. Jusqu’à la construction de la tour Incity (surnommée « la gomme »), dont le mât culmine à 200 m de haut, c’était le plus haut gratte-ciel français qui ne soit pas situé en Île-de-France.

Étrangement, cette tour n’a jamais eu les honneurs d’Alain Robert, spécialiste de l’escalade de building en solo.

Tous les soldats du 7ème régiment de matériel possèdent un brevet de ski et d’alpinisme militaire. Les hommes qui ont accompli cette prouesse sont leurs formateurs du bureau montagne.

Chargé du soutien de la 27e BIM, le régiment a acquis la spécificité à l’engagement en zone montagneuse qui le prédispose à soutenir les formations en terrain difficile et dans des conditions climatiques rigoureuses mentionne le site Internet du ministère de la Défense. Pour conserver leurs aptitudes, les militaires doivent s’entraîner au minimum 8 jours par an en milieu montagneux.

Les candidats au potentiel avéré ont la possibilité d’acquérir les qualifications d’encadrement en montagne requérant un entraînement et un investissement plus poussés. L’entraînement montagne prend principalement appui sur le poste de montagne régimentaire situé à l’Alpes du Grand Serre et sur un mur d’escalade en salle situé à Lyon.

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.