Tout écolo du flocon à la vague….. dans les Pyrénées

L’Odyssée veut sensibiliser à l’environnement. Pour cela, il faut être exemplaire. C’est la raison pour laquelle aucune assistance n’est assurée par hélicoptère. Uniquement avec des moyens humains et des ânes sauf pour l’évacuation de blessés.


 


Le Village des Initiatives Responsables (VIR)


Un village était installé à Bagnères de Bigorre …..//… Avant la manifestation, des interventions en milieu scolaire ont eu lieu sur le cycle de l’eau et les problématiques environnementales à partir d’une mise à disposition d’un « pack » d’outils pédagogiques des partenaires de l’Odyssée à destination des enseignants de primaires, collèges, lycées et facultés. Pendant l’Odyssée, à partir du village, il y a eu des ateliers pédagogiques et des animations …..


 


Un évènement entièrement éco-responsable


Cette année encore, les organisateurs persistent dans cette démarche et continuent d’aller plus loin pour réduire l’impact et, sans doute, planter moins d’arbres. Ils ont privilégié les transports en commun ou l’auto-partage pour déplacer l’ensemble des équipes. Il a été fourni aux participants une nourriture locale, régionale, ….


 


Les espèces végétales menacées


Pour la partie des Hautes-Pyrénées de l’Odyssée il a été choisi deux espèces : le crançon des Pyrénées et le nénuphar jaune.


…/….


Les ânes écolos et leurs limites….


Le choix des organisateurs était de redescendre les skis et chaussures à l’aide d’ânes. Il s’agit d’une moyen de transport traditionnel beaucoup plus économe en CO2 que l’hélicoptère. Si par le passé ce mode de transport était monnaie courante, chaque famille avait un âne ou un mulet, aujourd’hui, la situation est bien différente. La grande difficulté est de trouver un prestataire ayant des ânes habitués au travail,…..


 


Mountain Riders était là


Mountain Riders est une association spécialisée dans l’environnement montagnard. Elle mène des actions pragmatiques, en collaboration avec les acteurs locaux. Elle favorise les initiatives privées et  est à l’origine des éco-guides des stations et du matos, du bilan carbone des stations, de la charte des stations etc… et du ramassage des ordures dans les stations…..


 


En savoir plus et l’interview vidéo de Laurent Burget de Moutain Riders


 


 


Photo : Descente de matériel avec des ânes (L. Dollo)


 

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.