Trail d’Albertville – 25 septembre 2011

7ème édition déjà et toujours la même passion, le même plaisir à faire découvrir ces pentes et montagnes aux portes de la cité olympique… l’esprit du trail d’Albertville reste inchangé, des parcours taillés pour les amoureux de la course en montagne et un accueil chaleureux !

L’épreuve de l’automne à ne pas manquer….

Le TRAIL D’ALBERTVILLE, tout d’abord, avec un nouveau parcours qui a séduit et fait l’unanimité en 2010.

32 kms et 2500m. de dénivelée positive…une épreuve taillée pour les amoureux de la montagne.

Un trail alpin naturellement

Un parcours qui vous amènera du cœur d’Albertville aux sommets du massif des Bauges en traversant les villages du côteau, sous le regard du Mont Blanc !

Au  départ de la ville olympique, au fond de la Combe de Savoie,  les sentiers s’élèvent  tout d’abord sur les coteaux qui dominent la ville. La course est agréable, en forêt et traverse les villages. A Mercury, la pente va se redresser pour atteindre le col de Tamié, où se niche une abbaye. Une courte descente permettra de récupérer avant de se lancer à l’assaut du Parc des bauges.

Et c’est parti pour une rude montée jusqu’au col du Haut du four avant d’en terminer par la sévère montée du parc aux Moutons, point haut de la course à 1900m. d’altitude.

Le souffle est court et les jambes lourdes mais la vue est superbe, le Mont Blanc tout proche domine l’horizon. Les glaciers de la Vanoise scintillent et à nos pieds la Combe de Savoie s’étire paresseusement.

La descente permet de découvrir l’abbaye bien à l’abri dans le vallon de Tamié, avant de plonger vers l’arrivée, à Mercury, sous le col de Tamié.

Les BALCONS DE MERCURY, un parcours de 20 kms et 1270m. de dénivelée positive. Un bel itinéraire pour découvrir les villages qui dominent Albertville et le col d Tamié. Un parcours exigeant mais qui reste très « roulant »

Les arrivées à mi pente dans le village de Mercury. Un site à découvrir qui domine Albertville avec sa vue imprenable sur le Mont Blanc…Mercury une commune du parc des Bauges

Ces 2 parcours sont inscrits au challenge 2011 du Parc des Bauges et permettent de marquer des points pour la dernière épreuve de ce challenge

Et toujours, les animations (mur d’escalade / tyrolienne / orchestre…), les massages bien sûr,  les randonnées pédestres …et la convivialité de cette journée de FETE

Le trail d’Albertville, un parcours atypique pour les grimpeurs et les amoureux de la pente !

LE rendez vous de l’automne

 A découvrir intensément !

 Au menu, 3 courses :

          TRAIL D’ALBERTVILLE

32 kms et 2500m. de dénivelée – un trail « alpin naturellement »

Une distance relativement « courte » mais un dénivelée important…un trail alpin et authentique !

Inscription : 30€  – lot technique offert et repas à l’arrivée compris

          BALCONS DE MERCURY

20 kms avec 1300m. de dénivelée – un trail pour découvrir la discipline

Inscription : 25€ – lot  technique offert et repas à l’arrivée compris

          La BELLE ETOILE

9 kms et 450m. de dénivelée – Une jolie boucle au départ de Mercury, pour TOUS, à partir de 15 ans.

 

Et puis, la course expliquée par l’expert et « ambassadeur » du trail d’Albertville, Joël PELLICIER.

A noter, prévu début septembre, une journée de repérage du parcours avec Joël !

« Le parcours des Balcons de Mercury est commun au Trail, ce dernier bifurquant vers les alpages au 17ème kilomètre pour 10 kilomètres plus alpin et 1000m de dénivelé positif en bonus.

 –  Les 5 premiers kilomètres se montent par paliers jusqu’à la forêt du Tal avec 400m +

  Du 5ème au 10ème c’est un secteur vallonné sur de beaux chemins forestiers avec traversée du village d’ Allondaz et de plusieurs hameaux.

  Du 10ème au 15ème la pente est progressivement de retour pour atteindre le fort de Tamié à presque 1000m d’altitude et nous passons au dessus de Mercury.

– Ensuite descente jusqu’au 17ème km où les coureurs du Trail entameront la difficulté du jour avec un kilomètre vertical sur 4 kilomètres vers le ‘Parc à moutons'(1800m) via le col du Haut du four (1520m).

Au sommet après un très court passage technique, descente vers les chalets des Drisons puis vers le col de Tamié par un chemin très soigné et agréable en forêt.

  Depuis le col de Tamié descente commune au deux courses pour les 5 derniers kilomètres sans difficultés pour rejoindre l’arrivée à Mercury face au mont-blanc. »

 Renseignements et inscriptions :

www.trail-albertville.fr

J.F.Grandidier 06.83.12.40.18         

Laisser un commentaire

douze − six =