Trois nouvelles voies sur l’Everest en projet


Trois expédition différentes envisagent d’ouvrir de nouveaux itinéraires sur le toit du monde.

Il ne s’agît pas d’inconnus mais de quelques-uns des alpinistes les plus actifs du moment.

On retrouve ainsi le duo Simone Moro (Italie) et Ueli Steck (Suisse) pour un nouvel itinéraire par le sud. Moro a déjà plusieurs fois l’Everest au compteur et a déjà réalisé trois hivernales de 8000. Steck est plus connu pour ses ascension éclair dans les alpes et ses itinéraires techniques engagés en Himalaya. Il a déjà réussi l’Everest également.

Sur le Version népalais, il faudra compter avec le binome Kazakh-Russe composé de Denis Urubko et Alexey Bolotov, qui avec différents partenaires et équipiers ont ouvert quelques itinéraires les plus impressionnants de l’Himalaya et du Karakoram de ces dernières années.
Urubko est l’un des rares himalayiste a voir complété les 14x8000m.
La cordée tentera un itinéraire en face Sud Ouest.

Sur le versant Kangshung a droite des deux voies existantes, on retrouvera les russes Gleb Sokolov et Alexander Kirikovon Sokolov, le plus connu des deux a déja réalisé de nouveaux itinéraire de haute difficulté sur des 8000m et plusieurs nouvelles voies sur le Peak Pobeda, (7439m) au Kyrgyzstan.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.