3e édition de l’Afghan Ski Challenge : les femmes à l’honneur

Situé à 230 kilomètres au nord-ouest de Kaboul, à 2500 mètres d’altitude, le village de Bamiyan accueillera la troisième édition de l’Afghan Ski Challenge le 1er mars 2013. L’Afghan Ski Challenge est une course de ski alpinisme qui réunit des athlètes locaux et internationaux et qui se déroule depuis trois ans dans les montagnes de la vallée de Bamiyan au centre de l’Afghanistan. Pour la première fois, des femmes Afghanes participeront à l’événement. Le fabricant canadien Arc’teryx est fier de les équiper ainsi que tous les participants avec des vestes techniques performantes.

Malgré une nature intacte et des sommets qui s’élèvent à 5000 mètres, la vallée de Bamiyan, jadis connue pour ses gigantesques statues de Boudha, est aujourd’hui une région pauvre de l’Afghanistan. Bien qu’elle soit épargnée par la guerre depuis 2001, Bamiyan n’est plus une région visitée par les touristes. Cette compétition de ski alpinisme a pour but d’apporter les plaisirs du ski à une région qui a subi la destruction de ses monuments historiques en raison de la guerre qui sévit depuis des décennies.

Grâce à une exposition nord et un climat très sec, cette région offre des conditions de ski parfaites.

En 2010, une petite équipe, formée d’employés du journal Swiss Neue Zürcher Zeitung et de quelques skieurs afghans passionnés (Aga Kahn foundation), a décidé de fonder le Ski Club Bamiyan et d’organiser le premier Afghan Ski Challenge, une course de ski alpinisme qui a lieu dans la région éloignée de Bamiyan, au cœur de l’Afghanistan, dans les montagnes de Koh-e-Baba. Encadrés par un moniteur de ski suisse et un guide de haute montagne, les participants locaux s’entraînent dans une école de ski récemment fondée. Les deux premières éditions de l’Afghan Ski Challenge ont démontré que les locaux ont une longueur d’avance sur les participants internationaux lors de l’ascension mais maîtrisent beaucoup moins bien la descente.

La course a pris une ampleur considérable en trois ans. Parmi les participants majoritairement hommes, venus de différentes régions de l’Afghanistan, cinq femmes prendront part à la course. Arc’teryx est fier d’être partenaire de cet événement.

Infos : www.afghanskichallenge.com

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.