Un Ultratrail unique en son genre qui relie les Pyrénées à la Méditerranée. 750 traileurs du monde entier prendront le départ de cette course de 165km et 8 000m de dénivelé entre montagne et mer, au parcours exigeant le long du GR10 et au cœur du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes.
4e édition de l’Ultratrail « 100 Miles Sud de France »
[clickToTweet tweet= »L’ultratrail ‘100 Miles Sud de France’, c’est du 6 au 8 octobre 2017 ! » quote= »En quatre ans, le 100 Miles Sud de France s’est imposé dans le paysage du trail français. « ]
Il est d’ailleurs intégré à l’Ultra Mountain National Tour (UMNT – un circuit de référence national d’ultra trail) et 100 à 150 nouveaux coureurs s’inscrivent chaque année. Et 2017 annonce le record du nombre d’inscrits avec 750 participants, dont 80% non-originaires du département des Pyrénées Orientales. Une aura qui s’étend aussi à l’international puisqu’une centaine de coureurs étrangers de 17 nationalités prendront le départ. Après l’UTMB 2017 qui fut un réel succès, on ne peut que le constater : le trail est réellement un évènement sportif dans l’ère du temps !
Un parcours exceptionnel de la montagne à la mer
Un Ultra Trail, c’est aussi une invitation au voyage, à la découverte du patrimoine naturel et historique des espaces, sentiers et villages traversés. Parce que faire découvrir la région et « l’autre » Sud de France, celui plus à l’Ouest, était un des objectifs des organisateurs et créateurs de la course.
C’est ainsi que le 100 Miles Sud de France guidera les coureurs le long du mythique GR10, à travers ce que la région a de plus beau, ses vallées, ses villages, et cette incroyable diversité que constitue la région Pyrénées-Méditerranée. 27 communes et villages seront traversés, au charme authentique et pittoresque.
En outre, les traileurs marcheront sur les pas de la star de la discipline, Kilian Jornet, qui a réalisé la Traversée des Pyrénées en 2010, « un des plus beaux moments de sa carrière » dit-il.
Infos pratiques pour le grand public
Une course connectée : le grand public pourra suivre en direct la progression des coureurs depuis une interface en ligne. Rdv sur https://100miles-suddefrance.fr / Rubrique Courses / Suivi Live
Ou en vrai : l’organisation propose différents points pour voir les coureurs.
Attention, certains ne sont accessibles qu’à pied !
- Citadelle de Mont Louis (km 10)
- Village de Planès (km 13,5)
- Village de Mantet (km 37)
- Village de Py (km 43)
- Village et base de vie de Vernet-les-Bains (km 51)
- Refuge des Cortalets (km 63)
- Refuge de Batère (km 81,8)
- Ville d’Arles sur Tech (Centre sportif de la Baillie – km 90)
- Village de las Illas (km 116,2)
- Ville du Perthus (Fort Bellegarde et Base de vie – km 130)
- Col de L’Ouillat (km 139)
- Village de Lavall (km 155)
- Château de Valmy (km 161,8)
- Plage centre Argelès sur Mer (km 165 – c’est l’arrivée !)