Trail running: la nouvelle manière de vivre la montagne

Qu’est-ce que le trail running ?

Un groupe de personnes qui adorent tant les montagnes qu’ils y vont pour courir ? Eh bien, il y a un peu de ça mais c’est aussi bien plus. Découvrez-en davantage au sujet de cette discipline reconnue officiellement en 2015 par l’Association Internationale des Fédérations d’Athlétisme (IAAF), et allez à la rencontre des guides référencés sur Explore-share.com qui organisent des sorties en trail et des stages.

Qu’est-ce que le trail ?

Une question simple mais – ô combien – nécessaire. Selon l’International Trail-Running Association (ITRA), le trail running est une course pédestre ouverte à tous, dans un environnement naturel (montagne, désert, forêt, plaine…), avec le moins de surface goudronnée ou asphaltée possible (elle ne peut excéder 20% de la course totale). Le terrain peut varier (chemin de terre, chemin de forêt, single track) et le parcours doit être correctement marqué.

La course est idéalement – mais pas nécessairement – en autosuffisance ou semi autosuffisance (cela signifie que le coureur doit être autonome entre les postes de ravitaillement au niveau vestimentaire, des communications, de la nourriture et des boissons) et se déroule dans le respect de l’éthique sportive, de la loyauté, de la solidarité et de l’environnement.

Photo: Caroline F. ©

Ça c’est la définition théorique. Plus simplement, le trail peut être décrit comme un sport de course de longue distance et de randonnées sur les sentiers. Mais parlons de son esprit : car le trail, ce n’est pas seulement de la course, c’est aussi une rencontre avec l’environnement montagnard. Comme beaucoup d’alpinistes, les coureurs sont en recherche de symbiose avec la nature et de connexion avec le monde qui les entoure, ce qui n’est pas toujours possible quand on court en ville. Beaucoup de coureurs pratiquent la course comme une sorte de thérapie, qui leur permet de résoudre certaines choses qui habitent leur esprit au quotidien, tout en profitant de paysages paisibles et magnifiques.

Maxime, passionné de trail et propriétaire de Monsport Magazine, affirme : “le trail est bien plus qu’un sport, c’est un art de vivre”. Pour lui, “courir dans la nature procure un immense plaisir, démultiplié par les paysages : on peut très vite en devenir accro ”. Caroline, accompagnatrice en montagne UIMLA et experte en trail, nous explique pourquoi elle aime cette discipline qui se développe de plus en plus : “le trail me permet d’aller dans les montagnes, où j’ai un sentiment de liberté énorme et où j’ai la possibilité de repousser mes limites. C’est aussi l’occasion de rencontrer d’autres gens, de partager les mêmes objectifs, dans une ambiance super conviviale ! ».

Kílian Jornet, considéré comme le meilleur coureur de trail au monde, , l’explique très clairement: “J’aime la compétition, c’est un moyen de se faire des amis et de se dépasser. Mais, avant tout, je conçois le sport comme un moyen de découvrir des paysages tant intérieurs qu’extérieurs à soi. »

Photo: Caroline F. ©

Alors, si vous êtes un novice ou un coureur expérimenté, ça vous tenterait de transposer votre passion dans des paysages magnifiques ? C’est facile : pour commencer, vous avez juste besoin d’une paire de chaussures de course, de l’eau, et vous pouvez déjà foncer dans les montagnes !

Le Trail avec un guide ou un accompagnateur en montagne

Un certain nombre de guides de montagne certifiés ou d’accompagnateurs proposent, outre leurs activités traditionnelles, des programmes de trail. Certains programmes s’adressent à ceux qui veulent juste un avant-goût ou une introduction à la discipline, et d’autres sont destinés aux coureurs de trail plus expérimentés, qui veulent développer leurs techniques ou se préparer pour des courses.

Se faire accompagner d’un guide n’a que des avantages : non seulement les guides vous aident à développer votre potentiel, mais ilsconnaissent aussi le terrain et peuvent vous emmener aux meilleurs endroits pour une course en toute sécurité. Et cela fait toute la différence de (re)voir avec un spécialiste, les aspects auxquels vous devez faire attention : la préparation mentale liée à la course de longue distance, la préparation physique, la planification, les techniques et la gestion de la course, la nutrition, les aspects liés à la sécurité et l’équipement nécessaire.

Avec un guide, vous pouvez y accorder une attention toute particulière et ainsi augmenter votre progression technique. En effet, courir dans les montagnes n’est pas aussi évident qu’il n’y parait : vous devez savoir comment descendre en courant, et où placer vos pieds, afin d’éviter de vous blesser. Et le plus important : comment augmenter la distance progressivement, tout en jonglant avec la haute altitude.

Photos: Caroline F. ©

Le trail est une discipline relativement récente, mais elle est en train de se répandre partout dans le monde. Jusqu’à présent, surExplore-Share, il y a des guides proposant des programmes de trail en France, en Italie et en Suisse.

Chamonix est l’un des spots principal pour le trail, et vous pouvez vous y rendre pour vous entrainer pour certaines des grandes courses qui ont lieu là-bas. Il existe des stages sur plusieurs jours où vous vous entrainez sur le parcours de ces compétitions. Ou vous pouvez aussi choisir d’autres classiques comme la course reliant Chamonix à Zermatt, le GR-20 en Corse, oudes courses dans les Pyrénées, pour n’en citer que certaines parmi tant d’autres.

Les mois à venir verront bon nombre de programmes avec des dates et départs confirmés. Consultez par exemple les stages deCaroline, et partez courir dans les montagnes :

3 jours de trail à Saint Gervais – Du 18 au 20 mars
Trail hivernal & ski de fond aux Saisies – Du 24 au 27 mars
Trail dans les Calanques à Marseille – Du 15 au 17 avril
Trail en Auvergne au Puy de Dôme – Du 22 au 24 avril
Initiation au trail en Provence – Du 29 avril au 1er mai
Tail sur les hauteurs de Annecy – Du 29 avril au 1er mai
Initiation au trail dans le Beaufortain – Du 20 au 22 mai
Reconnaissance du trail des 80km du Mont Blanc – Du 27 au 29 mai
Trail autour du Mont Blanc – Du 27 au 29 mai
Reconnaissance du trail OCC® – Du 11 au 12 juin
Perfectionnement trail à Saint Gervais, 4 jours – Du 16 au 19 juin
Reconnaissance du parcours de l’UTMB® – Du 16 au 19 juin
Reconnaissance du parcours de l’UTMB® – Du 23 au 26 juin
Reconnaissance du trail CCC® – Du 24 au 26 juin
Reconnaissance du trail OCC® – Du 2 au 3 juillet
Reconnaissance du trail TDS® – Du 7 au 10 juillet
Initiation au trail dans le Beaufortain – Du 15 au 17 juillet
Reconnaissance du trail CCC® – Du 15 au 17 juillet
Reconnaissance du parcours de l’UTMB® – Du 21 au 24 juillet
Reconnaissance du trail CCC® – Du 29 au 31 juillet
Reconnaissance du parcours de l’UTMB – Du 1er au 7 août
Initiation au trail dans le Beaufortain – Du 12 au 14 août
3 jours de trail à Saint Gervais – Du 7 au 9 octobre

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.