Un Wiki pour les projets en zone de montagne

Entre 2007 et 2013, l’Union européenne consacrera 1,89 milliards d’euros à des projets de recherche sur le thème de l’environnement. Or, de nombreux résultats susceptibles d’être intéressants pour les territoires de montagne disparaissent dans des tiroirs.

Le projet européen ‘ mountain.TRIP ‘ veut remédier à cette situation et aider les scientifiques à communiquer avec les acteurs de terrain.

Au cours des deux dernières années, les partenaires de ‘ mountain.TRIP ‘ ont recensé et évalué toute une série de projets susceptibles d’intéresser les régions de montagne européennes comme les Apennins, les Alpes ou les Pyrénées. Ils ont aussi analysé comment les résultats étaient communiqués, et ont eux-mêmes mis au point et testé différentes stratégies de communication. Le site Internet de mountain.TRIP présente toute une série d’exemples, en proposant notamment ‘ mountain.WOCUR ‘, un Wiki destiné à aider les scientifiques à communiquer leurs conclusions de façon claire et intéressante. De courts films d’animation montrent que la communication sur les résultats de projets scientifiques peut aussi être divertissante.

Sources et informations complémentaires : www.mountaintrip.eu (en)

Source

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.