Une autre nouvelle ascension jusqu'à Punta Emma, ​​Rosengarten, Dolomites

À l'été 2024, Mariapia Ghedina et Diego Mabboni ont réalisé la première ascension de « J'apprends à voler » à Punta Emma dans le massif Rosengarten / Catinaccio des Dolomites, en Italie.

Punta Emma sur Rosengarten dans les Dolomites une fois de plus. Après avoir parlé plus tôt cette année du nouvel itinéraire Giupponi-Larcher mis en place par Luca Giupponi et Rolando Larcher, voici une autre nouvelle ligne qui court à une dizaine de mètres vers la gauche, j'apprends à voler. Etablie début août par Diego Mabboni et Mariapia Ghedina, la manière dont cette ascension s'est déroulée est intéressante : Ghedina avait repéré la ligne en répétant la Giupponi-Larcher, alors que Mabboni l'avait remarqué l'année dernière en retirant le bord de son Maintenant une étoile souritEn vérité, Mabboni avait d'abord remarqué le « la plus belle ligne » sur le mur, pour me rendre compte qu'il venait d'être pris par les Giupponi-Larcher.

Gardant cela à l’esprit, Mabboni a déclaré « Dans des situations comme celle-là, il faut faire très attention à ne pas faire de bêtises. Mon partenaire d'escalade et moi avons étudié attentivement la ligne et il nous a semblé qu'il y avait un couloir non escaladé à gauche et parallèle au Giupponi-Larcher récemment ouvert. Et c'est exactement comme ça que les choses se sont passées : une ligne directe a été escaladée, sur un très beau rocher avec des difficultés croissantes qui culminent à environ 7c. »

Le duo a gravi la voie en entier les 3 et 4 août avec un mélange de cames, de fils, de pitons et de spits ; Mabboni a établi les première et troisième longueurs, Ghedina les deuxième, quatrième et cinquième. Le résultat est un parcours de 230 mètres avec des difficultés maximales estimées à environ 7c+ et une difficulté obligatoire de 7b. Le duo est revenu le 11 août pour la première ascension en libre.

Après l'ascension, Ghedina a déclaré : « Décoller sur ces longueurs avec des skyhooks a été pour moi une grande aventure, car jusqu'à présent je ne les avais utilisés que pour des voies beaucoup plus faciles. Mais dès le deuxième jour, tout semblait déjà beaucoup plus « automatique » et l'envie de continuer à tracer la ligne m'a fait oublier la fatigue ! Sto imparando a volare, j'apprends à voler, est une manière de nous rappeler que souvent les rêves les plus difficiles et les plus effrayants se révèlent être les plus importants. »

Mabboni, qui avait ouvert il y a 20 ans avec Federico Cazzanelli Maintenant une étoile sourit sur l'arête entre la face nord noire et la face est jaune, conclut, « Aujourd'hui, les règles ont changé, les voies sont équipées et rendues plus accessibles même si les difficultés techniques ont souvent augmenté de manière significative. L'objectif aujourd'hui, du moins le mien, est de faire des voies où le risque est nettement réduit par rapport à celles du passé. C'est pourquoi je reprends certaines voies que j'ai ouvertes il y a quelques temps pour faire un peu de « restyling », afin de rendre l'escalade un peu moins pénible. »

Punta Emma Rosengarten Dolomites Mariapia Ghedina Diego Mabboni - Diego Mabboni établissant le terrain 1 de Punta Emma Rosengarten Dolomites Mariapia Ghedina Diego Mabboni - Diego Mabboni établissant le pitch 3 de Punta Emma Rosengarten Dolomites Mariapia Ghedina Diego Mabboni - Mariapia Ghedina établissant le pitch 4 de Punta Emma Rosengarten Dolomites Mariapia Ghedina Diego Mabboni - Mariapia Ghedina établissant le pitch 5 de Punta Emma Rosengarten Dolomites Mariapia Ghedina Diego Mabboni - Diego Mabboni réalise la première ascension libre de Punta Emma Rosengarten Dolomites Mariapia Ghedina Diego Mabboni - Diego Mabboni et Mariapia Ghedina réalisent la première ascension de

Laisser un commentaire

2 + onze =