Le voyage, organisé par l’association Montagne et Partage, vise à nettoyer le sommet de l’Everest, véritable décharge à ciel ouvert.
Un projet baptisé « Everest Green ». A partir de ce mercredi, et durant cinq semaines, une expédition française part nettoyer les déchets abandonnés au sommet de l’Everest, au Népal, rapporte Le Parisien.
A l’origine de cette initiative: l’association française Montagne et Partage.
« Contrairement à de précédentes opérations de collecte sur l’Everest, nous voulons nous assurer que les déchets ne vont pas finir dans la plus grosse décharge du pays, près de Katmandou », indique son président, Gérard Clermidy, au Parisien.
En effet, le « Toit du monde », qui culmine à 8.848 mètres d’altitude, contiendrait quatre à cinq tonnes de détritus, véritable danger pour la population népalaise évaluée à 30 millions d’habitants. Parmi ceux qui seront collectés dans des sacs de jutes par dix sherpas d’altitude: bouteilles d’oxygène, matériel d’alpinisme, canettes, conserves, piles… Ils seront ensuite triés au camp de base, avant d’être descendus à dos de yaks, en direction de Namche Bazar où une partie sera incinérée. Les objets en ferraille et en plastique seront, quant à eux, envoyés en Inde. Les piles seront ramenées en France.