Une nouvelle grande voie au Todra

Il n’y avait pas de grande voie facile équipée au Maroc : c’est désormais chose faite. ‘Qui l’eût cruE’, 350 mètres, 5+ max, 10 longueurs, vient d’être équipée dans les gorges du Todghra grâce à la tenue d’un stage organisé par le CAF de Casablanca.


De gauche à droite : Can Gullich, Traînée Blanche, Mur du scorpion, Jardins, sortie des Gorges et Aiguille d’Azrou

L’idée :

Nous cherchions à la fois à équiper une grande voie accessible à tous et à sortir au sommet de la paroi des jardins pour atteindre le plus haut point des gorges.
Il y avait certes quelques voies en Terrain d’Aventure recensées dans le fameux topo du non moins fameux grimpeur local Hassan Moujahir, plus ou moins reprises dans le topo de Guy Abert sous le nom de  « Mille et une premières », itinéraires semble-t’il assez peu fréquentés. Cependant, aucune des voies équipées du secteur des Jardins ne dépassait les 4 longueurs et 100m de haut, ce qui était bien dommage compte tenu de l’ambiance potentielle de la paroi.


Sur la gauche, La paroi des jardins, 350m de haut

La reconnaissance :

Une fois prise la décision d’équiper cette paroi, nous avons donc commencé par procéder à une reconnaissance en Terrain d’Aventure, sur friends, coinceurs et pitons, afin de déterminer si l’itinéraire que l’on pressentait pouvait aboutir au sommet.

Mais la nature en a voulu autrement et notre premier séjour  a été interrompu à la quatrième longueur par l’orage et la crue imminente de l’oued Todra, nous obligeant à réchapper pour ne pas dormir dehors et surtout éviter de voir notre voiture emportée par l’Oued !

Une vidéo de la crue

L’équipement de la voie :

De retour quelques temps plus tard, la voie a été équipée du bas sur spits de 10, en trois jours, pour former un bel itinéraire homogène dans le 4+/5 alternant dalles, dièdres, traversées et arête avec vue imprenable sur les parois alentour, la palmeraie de Tineghir et le Saghro.

La voie part tout à droite de la paroi des jardins, après les voies équipées de 100 m de haut. Elle remonte en 5 longueurs jusqu’au ressaut entre la première partie de la paroi et l’arête finale qu’elle rejoint après un peu de marche et deux longueurs en traversée. Le retour se fait à pied sur le plateau vers l’entrée des gorges. Il faut compter 5 à 6h pour la voie et 1 h pour le retour.

Vue du sommet
 
Vidéo : Marc équipe dans L6

Au quatrième jour, Philippe, Michel et Christine répètent la voie et complètent l’équipement (ici à R2).

Saluons la belle performance d’Alberto et Pascal grimpant de concert avec nous au troisième jour de l’équipement de l’autre côté des gorges dans l’Aiguille d’Azrou dans la magnifique « Soif d’Aujourd’hui » et arrivés sur leur sommet en même temps que nous sur le nôtre.
Merci à Zak, Matthieu, Christine et Michel pour leur aide, au CAF de Casablanca pour le matériel et aux répétiteurs pour leur sourire.

Le topo de la voie

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.