Une randonnée en montagne dans les Pyrénées pour le 40ème anniversaire du patrimoine mondial de l’Unesco

Le Parc national des Pyrénées et l’office de tourisme Gavarnie-Gèdre organisent une sortie géologique transfrontalière pour le 40ème anniversaire du Patrimoine Mondial de l’Unesco, le 16 septembre. Une randonnée partira de chaque versant du col de la Bernatoire pour se rejoindre au lac.

Le lac de la Bernatoire est un point de rencontre transfrontalier qui a toujours réuni les éleveurs des communautés de la haute vallée de Barèges et du Haut Aragon. C’est aussi un lieu d’intérêt géologique important. Côté français, la montée sera rythmée par les interventions éclairées de Jean-François Le Nail (sur les aspects culturels), de Joseph Canerot (pour la partie géologique) et d’un garde-moniteur du Parc national pour les aspects naturalistes.

Cette journée d’échanges et de rencontres marquera le commencement du projet transfrontalier Pyrénées Mont -Perdu, Patrimoine Mondial. Elle est organisée en partenariat avec le Géoparc du Sobrarbe et avec la participation du Conseil Général des Hautes-Pyrénées.
Rendez-vous à 8h30 au barrage d’Ossoue pour un départ à 9h00. La rencontre franco-espagnol aura lieu au lac vers 12h30.

La journée est ouverte à toutes et tous et gratuite. Prévoir chaussures et vêtements de montagne, pique-nique et eau. Information à l’office de tourisme de Gèdre-Gavarnie au 05 62 92 48 05

FICHE DU PARCOURS
• Barrage d’Ossoue : 1.853 m
• Col de la Bernatoire : 2.338 m
• Lac de la Bernatoire : 2.308 m
• Dénivelé positif : 485 m

Laisser un commentaire

dix-sept − quatorze =