Le bilan des attaques d’ours en estives dans les Pyrénées


Comme chaque année, un bilan des dommages causés par l’ours est dressé à l’issue de l’été.
La population d’ours augmente dans les Pyrénées. On en recense une vingtaine accompagnés de quatre oursons dans les Pyrénées centrales. Ils se sont installés dans un secteur qui s’étend du Val d’Aran à Couflens.

Et c’est donc dans cette zone que leurs attaques sont les plus nombreuses. Département le plus touché : l’Ariège où l’on a compté 56 attaques d’ours depuis le début de l’année et 113 animaux tués.

Comme chaque année à la même période, un bilan est tiré des dommages causés par les ours dans les Pyrénées. La préfecture de région recense 89 attaques d’ours reconnues (sur 142 dossiers déposés) et dénombre 180 animaux tués. Des chiffres sensiblement identiques à ceux de l’année dernière à la même période.
….
En savoir plus….

Ndr : il n’est pas tenu compte des attaques et prédations devant faire l’objet d’un examen par une commission. Ce bilan reste donc indicatif. Il faudra attendre fin octobre / début novembre pour faire le point de manière plus précise.

Photo : Une ourse filmée par une caméra automatique le 17 août 2012, près de l’estive de Pouill en Ariège. Source ONC FS/Suivi de l’ours.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.