Une saison sans sommet a l’Everest

Le plus haut sommet du monde vient de fermer ses portes pour la saison pré mousson 2015.
Les autorité chinoises ont en effet annoncé la fin des expéditions sur le versant Nord de l’Everest et vont aider a l’évacuation.
Côté Népal, si l’accès n’est pas fermé officiellement, les velléités de sommet ne sont plus d’actualité.
Le seisme de 7.8 sur léchelle de Richter le 25 avril a fait plus de 8000 morts au Népal.
Le séisme a généré des avalanches colossales qui ont balayé le camp de base népalais, entraînant la mort de 18 personnes, dont certaines n’ont toujours pas été retrouvées.
170 personnes ont dû êtres évacuées des camps supérieurs en hélicoptère à cause de la dangerosité de la fameuse ICE-FALL qui sépare le camp de base des camps d’altitude de la voie normale.

Même si la saison n’est pas officiellement close, le retrait des célèbres ‘docteurs de la cascade de glace’, ces sherpas en charge de maintenir un itinéraire dans le chaos de sérac du glacier, rend quasiment impossible toute ascension .

Les permis restent donc valides (sans doute histoire de ne pas avoir de demande de remboursement) mais il faudrait faire la trace depuis le camp de base… quelque chose qui n’est pas vraiment dans l’esprit des expéditions commerciales présentes au camp de base, plus habituées a suivre des lignes de cordes fixes pendus à leur jumars.

Selon Eberhard Jurgalski du site de statistiques online sur les ascensions himalayennes www.8000ers.com , une telle situation ne s’était pas vu depuis 1987 ou durant toute la saison, seul le coréen Young-Ho Heo et son sherpa Ang Rita étaient parvenus au sommet… le 22 décembre!
Il faudra remonter au printemps 1981 (seuls trois nord américains et deux sherpas ayant atteint le sommet en octobre) et 1977 avec les seules ascensions de Sang-Don Ko et Pemba Norbu Sherpa en septembre

La saison pourrait ainsi terminer sans qu’aucun alpiniste n’atteigne le toit du monde si comme c’est le cas ces dernières années personne ne fait la croix en octobre.

Une situation inédite depuis… 1974!

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.