Une section montagne en projet au collège de Laruns

Le Club alpin français de la vallée d’Ossau, qui tenait samedi son assemblée générale à Buzy, souhaite amplifier sa collaboration avec l’Éducation nationale.

Bientôt une section « montagne » au collège de Laruns avec un internat en vallée pour une quinzaine d’élèves ? C’est le souhait de l’antenne ossaloise du Club alpin français (CAF) qui a rassemblé, samedi, une cinquantaine de participants lors de son assemblée générale à Buzy.

Pour son président, Pierre Hourcade, cette section spécialisée serait l’utile prolongement d’un partenariat entrepris depuis plusieurs années. Depuis 3 ans le CAF d’Ossau apprend l’escalade aux collégiens de Laruns à partir du rocher école du village. Cette option est complétée par deux jours d’intégration en montagne en début d’année et par un stage d’initiation à l’alpinisme proposé cette fois hors du temps scolaire, à la fin de l’année.

Une ouverture amorcée depuis cinq ans

« Notre objectif est d’apporter aux jeunes de la vallée une initiation à la montagne et à l’environnement et de compléter l’offre de formation existante avec le lycée de la montagne d’Oloron-Soeix », indique Pierre Hourcade. Un travail préparatoire est entrepris avec la fédération nationale des CAF, l’Éducation nationale, les collectivités concernées et les autres partenaires que pourraient être Météo-France, le Parc national, l’ONF, le Peloton de gendarmerie de haute montagne…

En savoir plus…

Laisser un commentaire

dix-sept − 12 =