Vidéo escalade : Yuji Hirayama, James Pearson et Cedar Wright aux îles Féroé

Escalade dans les Iles Feroe

Les trois grimpeurs escaladent le cap Enniberg, situé aux îles Féroé, et proposent un résumé en vidéo de leur aventure.

L’été dernier, Yuji Hirayama, James Pearson et Cedar Wright se sont rendus aux îles Féroé dans l’intention d’escalader le cap Enniberg. Une extraordinaire falaise de 800 m de haut située sur la pointe nord de l’île.

Mais avant de faire face à la bruine continue, aux oiseaux en putréfaction et à la roche quelque peu friable, le trio devait – à leur grande surprise – obtenir la permission du propriétaire des lieux.

Roche sale, oiseaux partout, et quelques très bons rochers

Les alpinistes ont organisé une réunion avec les villageois pour expliquer le projet et ils ont reçu le feu vert pour une tentative sur le cap Enniberg. “A la fin de la réunion, ils étaient si content de notre idée qu’ils ont même proposé de nous conduire sur le lieu dans leurs propres bateaux” explique James Peason.

Il décrit ensuite l’ascension comme une mélange de roche sale, d’oiseaux partout, et aussi quelques très bons rochers. L’équipe a commencé l’ascension à 22h00, et a grimpé d’une traite toute la nuit.

Le cap Enniberg est situé à la pointe Nord de l’île de Viðoy, dans les îles Féroé. Dressant sa paroi verticale à 754 m au-dessus des flots de l’Atlantique, il arrive en deuxième position sur la liste des promontoires les plus élevés d’Europe, après la falaise de Hornelen, en Norvège.

À l’arrière du massif, vers le Sud, le village de Viðareiði sert de point de départ pour les randonnées jusqu’à l’Enniberg. Une expérience d’immersion en pleine nature qui s’adresse à des groupes quelque peu expérimentés.

Avec Caroline Ciavaldini, ils ont également ajouté quatre nouvelles voies à la falaise principale de Trælanípan sur l’île de Vagar.

  • Trælanípan Wall – Vagar Island
  • Slupp – 7b+ James Pearson
  • Gull – 7c+, 7c Caroline CiavaldiniBlack
  • Sheep – 7a+, 7b+ Cedar Wright
  • Golden Ram – 7c, Yuji Hirayama

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.