En septembre dernier, Margo Hayes devenait la première « répétitrice » de la célèbre voie « Biographie » à Céüse (comprendre, la première femme à enchainer cette voie).
Voilà donc une vidéo qui montre la grimpeuse à l’ouvrage. Margo Hayes avait commencé à travailler la voie au début de l’été 2017. Biographie était convoitée par l’italienne Laura Rogora et la slovène Janja Garnbret.
Biographie, dite aussi « Realization » par les américains, est une voie d’escalade sportive située sur la falaise de Céüse, près de Gap en France. Elle a été gravie pour la première fois par Chris Sharma en 2001.
La première répétition est à créditer à Sylvain Millet en 2004, après trois ans d’essais. En 2014, elle devint la voie en 9a+ la plus répétée au monde.
L’une des voies les plus dures du monde
Margo Hayes est une grimpeuse américaine née en février 1998. En février 2017 elle a aussi réalisé La Rambla (9a+/5.15 a 5,6) à Siurana en Espagne. C’est alors la première fois que l’ascension d’une voie d’escalade de ce niveau est réalisée par une femme.
En quelques mois, Margo Hayes a donc réussi l’exploit d’enchaîner deux 9a+. Un sacré exploit cette jeune grimpeuse de 19 ans. 2017 est aussi une année charnière pour Margo Hayes. Car l’année précédente, elle entrait déjà dans le club des femmes en 8c+.
Entre temps, Anak Verhoeven enchainait Sweet Neuf, devenant la 2ème femme a enchainer un 9a+. Et elles n’ont que respectivement 19 et 21 ans !
Biographie est cotée 9a+ (5.15a, en cotation américaine) et c’est l’une des voies les plus dures du monde. La voie a été équipée en 1989-90 par Jean-Christophe Lafaille, qui la baptise Biographie.
Une soixantaine de mouvements de haute volée !
Elle fait une quarantaine de mètres de long, dans un dévers à 30°, le long de la falaise calcaire de Céüse. Elle se décompose en une première partie en 8c+ et une seconde en 8b+ avec un pas en 7C bloc. Soit en tout une soixantaine de mouvements.