Vidéo : Margo Hayes grimpe Bio

En septembre dernier, Margo Hayes devenait la première “répétitrice” de la célèbre voie “Biographie” à Céüse (comprendre, la première femme à enchainer cette voie).

Voilà donc une vidéo qui montre la grimpeuse à l’ouvrage. Margo Hayes avait commencé à travailler la voie au début de l’été 2017. Biographie était convoitée par l’italienne Laura Rogora et la slovène Janja Garnbret.

Biographie, dite aussi “Realization” par les américains, est une voie d’escalade sportive située sur la falaise de Céüse, près de Gap en France. Elle a été gravie pour la première fois par Chris Sharma en 2001.

La première répétition est à créditer à Sylvain Millet en 2004, après trois ans d’essais. En 2014, elle devint la voie en 9a+ la plus répétée au monde.

L’une des voies les plus dures du monde

Margo Hayes est une grimpeuse américaine née en février 1998. En février 2017 elle a aussi réalisé La Rambla (9a+/5.15 a 5,6) à Siurana en Espagne. C’est alors la première fois que l’ascension d’une voie d’escalade de ce niveau est réalisée par une femme.

En quelques mois, Margo Hayes a donc réussi l’exploit d’enchaîner deux 9a+. Un sacré exploit cette jeune grimpeuse de 19 ans. 2017 est aussi une année charnière pour Margo Hayes. Car l’année précédente, elle entrait déjà dans le club des femmes en 8c+.

Entre temps, Anak Verhoeven enchainait Sweet Neuf, devenant la 2ème femme a enchainer un 9a+. Et elles n’ont que respectivement 19 et 21 ans !

Biographie est cotée 9a+ (5.15a, en cotation américaine) et c’est l’une des voies les plus dures du monde. La voie a été équipée en 1989-90 par Jean-Christophe Lafaille, qui la baptise Biographie.

Une soixantaine de mouvements de haute volée !

Elle fait une quarantaine de mètres de long, dans un dévers à 30°, le long de la falaise calcaire de Céüse. Elle se décompose en une première partie en 8c+ et une seconde en 8b+ avec un pas en 7C bloc. Soit en tout une soixantaine de mouvements.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.