Vidéo : Niccolo Ceria en Finlande, sur les traces de Nalle Hukkataival (avec du 8B +)

Niccolo Ceria. Crédit : Stefan Kuerzi.

Niccolo “Niky” Ceria rapporte cette vidéo d’un voyage qu’il a effectué en Finlande en octobre dernier. La vidéo raconte une semaine d’activité frénétique à polir du bloc près d’Helsinki. Dont certains des rochers les plus réputés et les plus durs de la région. Dans les faits, cette vidéo permet une visite guidée d’un circuit de bloc pour l’instant encore situé hors des sentiers battus.

Ups And Downs from Blue Kangoo Films on Vimeo.

L’objectif de Niccolo Ceria pour ce voyage était de réaliser les classiques de Nalle Hukkataival, un grimpeur finlandais spécialisé dans le bloc tout comme l’italien. Nalle Hukkataival en octobre 2016 ouvre le bloc Burden of Dreams, après 5 années d’essais, et propose pour celui-ci la première cotation 9A bloc dans le cadre du “Lappnor Project”.

L’italien note dans la vidéo que ces spots sont assez isolés et en définitive peu fréquentés. De quoi lui ménager de grandes sessions de travail dans un cadre forestier fort sympathique. De spots en spots, le rocher alterne entre ganite et calcaire.

Tenter le Burden of Dreams

La vidéo présente entre autres la répétition de “The Globalist” 8B+, situé à Sipoo. Et le grimpeur passe également donc par le fameux “Burden of Dreams” 9A.

Burden of Dreams est un passage de bloc parmi les plus difficiles au monde. Ce rocher granitique est situé dans le site de Lappnor, à Pernå, à 100 kilomètres de Helsinki. Le passage est très court et consiste en l’ascension d’un pan lisse et déversant à 45° sur 4 mètres de hauteur. De très fines réglettes, avec un départ assis, et une demi-douzaine de mouvements permettent de prendre toute la mesure de la difficulté.

The Globalist (8B +), Hypergravity (8B) et Circus Elephant Syndrome (8B +)

Bilan pour Niky Ceria : un tour presque achevé de l’impressionnant trio The Globalist (8B +), Hypergravity (8B) et Circus Elephant Syndrome (8B +).

Niccolo Ceria est né en 1993. Il vient du nord de l’Italie. Il revendique les réalisations de Ziqqurat 8C FA, Big Island 8C, Ghost Ship 8B+ FA, Voyager 8B+, et Owning the Weather. Il a commencé l’escalade dans les années 2000 en France lors de vacances d’été. En 2003, il passe en salle d’escalade. “J’avais 9 ans et tout était génial dans la salle d’escalade” dit-il. En 2005, il débute la compétition, pour l’abandonner en 2011 au profit du bloc en extérieur.

Il grimpe à plein temps à partir de 2012. Son objectif désormais : “voyager d’un endroit à l’autre, essayer les problèmes les plus importants et rechercher les meilleures lignes”. Ses spots préférés restent Fontainebleau, Ticino, Peak District, Albarracin et Red Rocks.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.