1. « Les montagnes ne vivent que de l’amour des hommes. Là où les habitations, puis les arbres, puis l’herbe s’épuisent, naît le royaume stérile, sauvage, minéral ; cependant, dans sa pauvreté extrême, dans sa nudité totale, il dispense une richesse qui n’a pas de prix : le bonheur que l’on découvre dans les yeux de ceux qui le fréquentent »
2. « L’alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé… »
3. « Ce que tu vis au sommet te change profondément et te devient indispensable. »
3 bis. « La culture est à la source de toute créativité. Celle de la géographie et de l’histoire de l’alpinisme fait regarder l’arc alpin comme une évidence, une beauté, une ligne à suivre. Une ligne, pas la ligne ! Comme une ligne dans une face »
4. « Avec la montagne, on se découvre roseau, poussé à percer des trous aux bons endroits pour que le souffle de la vie passe et qu’il en sorte la plus belle musique possible »
5. « Grimpez si vous le voulez, mais n’oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu’un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N’agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas. Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin »
6. « Je n’ai fait que ce que je savais pouvoir faire. C’est une question de volonté, la base même … Mais la volonté est aussi sacrifice et souffrance, parce que pour vouloir il faut souffrir »
7. « J’ai souvent bivouaqué pour attendre le beau temps, passé des nuits dans la tempête … Dans un orage, il n’y a rien d’autre à faire que s’asseoir. Et attendre que ça passe, la trouille au ventre … »
8. « A mes montagnes, reconnaissant, infiniment, pour le bien-être intérieur que ma jeunesse a retiré de leur sévère école »
9. « Je me suis toujours senti extrêmement fragile face aux éléments : d’un côté, un squelette avec de la chair autour; de l’autre, les forces auxquelles on se frotte, le rocher, la glace, la tempête »
10. « Je ne suis pas suicidaire. J’ai peur de mourir, surtout de la manière de mourir. Cette peur est mon assurance vie. Je ne cherche pas à connaître mes limites, car le jour où je les connaîtrai je ne rentrerai pas pour en parler »
11. « Mieux vaut un piton de plus qu’un alpiniste en moins »
12. « Le côté sensitif ne peut être exclu. Bien sûr, on peut dire d’un alpiniste qu’il se prépare comme un autre sportif. Mais pour lui, se préparer, c’est établir aussi une relation avec la montagne, s’en imprégner »
13. « La montagne n’est ni juste, ni injuste. Elle est dangereuse »