Vivre bien en montagne, du commerce, de l’agriculture, de l’industrie

André Marcon, président de Euromontana depuis 2 ans et de l’Union des CCI du Massif Central depuis 1998, évoque, lors d’une rencontre avec la Presse, son engagement au sein de cette ONG. Il insiste notamment sur l’avenir des territoires de montagne qui passe par un nécessaire repeuplement.

Il le dit sans ambages : ‘Saint-Bonnet le Froid est le village le plus commerçant et le plus touristique de France !’. André Marcon, maire depuis 22 ans, a raconté le travail de fond mené avec la population, qui permet d’afficher aujourd’hui une activité florissante. En effet cette commune de Haute-Loire de 262 habitants (située près de l’Ardèche, entre 800 et 1200 m d’altitude), comptabilise 32 activités artisanales et de service, 4 hôtels, 7 restaurants dont le fleuron est celui de Régis Marcon son frère, chef renommé et étoilé du Guide Michelin.

Les actions au sein d’Euromontana
‘Euromontana* constitue la première ONG (organisation non gouvernementale), de promotion et de défense de la montagne. Cette organisation a été créée par les agriculteurs, pour défendre les intérêts de la montagne, dans le cadre des politiques européennes.’ C’est Luc Guyau à l’époque président de l’APCA (Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture) qui lui a demandé d’adhérer, via l’UCCIMAC (Union des Chambres de Commerce et d’Industrie du Massif Central), qu’il préside depuis 1998.

En savoir plus….

Photo : André Marcon, Président d’Euromontana

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.