Voyage spécial médecine d’altitude au Népal !

Dans le cadre d’une collaboration avec l’agence de trekking TIRAWA, cet automne, Ifremmont vous propose un voyage de formation au pied de l’EVEREST pour tout savoir sur la médecine d’altitude.

Découvrir, se perfectionner et appréhender avec sérénité les différentes problématiques et les pathologies liées à l’altitude lors d’un voyage en milieu hostile… tel sera le fil rouge de ce voyage Médecine d’altitude au pied de l’Everest   à la rencontre des plus belles montagnes du massif du Khumbu.

Au programme : 12 jours de trekking vers le camp de base de l’Everest , visite d’hôpitaux et dispensaires locaux, étude des pathologies rencontrées en altitude, visite de la pyramide de Lobuche, (laboratoire international de recherche situé à 5000 m). 
À chaque étape : étude des signes cliniques avec explications de la physiologie et physiopathologie, pratiques diverses et traitements (caisson hyperbare, contention, réduction, immobilisation des fractures avec matériels de fortune, traitements des gelures, mal aigu des montagnes, œdème pulmonaire de haute altitude, œdème cérébral de haute altitude, etc.)

Il découlera de cette formation en haute altitude une prise de conscience essentielle des mesures préventives et des capacités nécessaires à la pratique du trekking en haute altitude. Les médecins pourront alors mieux conseiller leurs patients lors des visites d’aptitude, et aborder les différents points tels que la prévention, l’hydratation, la diététique, les pharmacies personnelles et de groupe, l’entraînement préalable au trekking, etc…

Ce voyage sera encadré par le docteur  Emmanuel CAUCHY

En savoir plus ou s’inscrire sur ce voyage

Laisser un commentaire

sept − deux =