WE à Très Haute Tension en Haute Alpes

Si comme nous vous êtes adeptes des loisirs de Montagne, nul doute que vous connaissez l’ Embrunais, la Vallée de la Durance, celle de l’Ubaye et le Lac de Serre Ponçon. C’est justement là que Réseau de transport d’électricité (RTE), la filiale d’EDF, envisage, pour rénover son réseau d’augmenter sa capacité de 63 000 à 150 000?volts, et de rajouter 80?km de lignes à 225?000 volts !

Le projet traverse 10 communes du territoire de l’exceptionnel Parc National des Ecrins, l’un des dix parcs nationaux français les plus emblématiques. Construites en 1936, les lignes arrivent en fin de vie. Mais pourquoi une telle démesure ?

Parce que les experts de RTE envisagent un doublement de la consommation électrique d’ici à 2050. Avouez qu’au moment même où les communicants officiels nous abreuvent de transition et sobriété énergétique, à quelques semaine de COP21, c’est plutôt hallucinant !

Une nouvelle manifestation d’opposition au projet aura lieu le 20 septembre 2015.

Les collectifs de la vallée contre les lignes à Très Haute Tension proposent de se retrouver le 19 et 20 septembre pour manifester, discuter, camper ensemble, participer ou proposer des ateliers, se balader…

RASSEMBLEMENT-CAMPEMENT le samedi 19 à partir de 14h au plan d’eau d’Eygliers -assemblée de vallée-discussions-repas-ateliers-spectacles
MANIFESTATION le dimanche 20 septembre à 11h Départ de la gare d’Eygliers -Montdauphin

Une manifestation qui sera bien encadrée, les autorités craignant la présence de Zadistes, comme c’est le cas sur de grands projets !

La suite sur la TL2B

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.