2700 dans le nouveau topo de Kalymnos ! mais faut-il y aller ?

Le tout nouveau topoguide d’escalade à Kalymnos est sur les rotatives et devraient donc atterrir dans les bacs des bonnes librairies d’ici peu. Cette nouvelle édition décrit près de 2 700 routes et sera également disponible en numérique avec une application gratuite pour iOS et Android !

Il est écrit par ArisTheodoropoulos, l’auteur des cinq éditions précédentes qui s’est considérablement impliqué dans le développement de l’escalade à Kalymnos, dès 1999, époque bénie où une petite centaine de voies voyaient le jour !

Mais pour la TL2B, deux questions se posent aujourd’hui. Le formidable développement touristique de cette île que même la crise économique grecque semble avoir du mal à enrayer (à Masouri, il y a désormais 5 boutiques de vêtements et de matériel d’escalade !) est il encore compatible avec la sauvegarde d’un environnement exceptionnel et longtemps préservé mais surtout, doit-on encore se rendre dans ce paradis pour grimpeurs alors que ‘les migrants’ débarquent chaque jour plus nombreux depuis les côtes turques ?

La suite sur la TL2B

Laisser un commentaire

19 + dix-huit =