Will Bosi, 26 ans, d’Édimbourg, en Écosse, a revendiqué la première ascension de Royaume de Tor’mentun projet de longue date chez Raven Tor pour lequel il a proposé une note de 9A. Royaume de Tor’ment comble une lacune dans le lieu de district emblématique entre les routes sportives Hooligan (8c) et Botte (8a +) sur un terrain escarpé avec des prises improbables. La ligne est de 8 mouvements longs et se termine sur un flocon évident.
Commentant l’ascension, Bosi a ajouté: « Je suis incroyablement heureux et excité de mettre finalement ce projet! Cela a probablement été mon plus long projet Boulder à ce jour, en prenant des séances à deux chiffres et en travaillant sur quelques années. L’envoi s’est parfaitement passé pour moi. J’ai bien grimpé la section inférieure et j’ai juste collé le Crux. J’étais à peu près aussi proche que j’aurais pu être à l’échec de la dernière décision, aussi ».
Bosi continue: « La ligne commence sur une pincée de tuf à gauche parfaite et un sertissage à droite. De là, vous avez quatre mouvements stables mais très engagés qui mènent à deux poches. C’est là que la séquence Crux commence: une bosse dure à un coup de pouce vif, puis une gamme de pieds à haute tension. 8B + / V14.
Précédemment surnommé le Fardeau des cauchemars Projet (en réponse à l’emblématique 9A, Fardeau des rêves À Lappnor, en Finlande), Bosi a investi plus de 10 séances cette saison et bien d’autres au cours des années précédentes.
Commentant la note, va ajouter: « Arriver à une note proposée m’a hanté sur ce projet depuis que j’ai commencé à travailler sur le rocher. Trouver une note précise sur des rochers courts et percutants est si difficile que la note éventuelle est si dépendante de la version bêta parfaite et adapter le style et la préférence du grimpeur. Cependant, en dessinant ma propre expérience, je peux dire que c’est une étape au-dessus de 8C + des boules de bienvenue et des sites similaires et des sites comme un faible. D’autres grimpeurs qui surveillent cet excellent problème « .
S’il est confirmé, Will deviendrait la première personne à gravir cinq rochers 9a dans le monde et cimenter sa réputation de l’un des principaux rochers du monde. Will a revendiqué la deuxième ascension de la précédente Sole 9A du Royaume-Uni, Points de tempsétabli par Aidan Roberts. L’ascension poursuit la forme de Bosi à travers une série de répétitions dures et de premières ascensions en Suisse plus tôt cette année, ainsi que la deuxième ascension de Stefano Ghisolfi Excalibur 9b + dans Arco.