Sauce Piquante : l’interview!

L’évènement « Escalade et Sauce Piquante » est devenu un temps fort du calendrier escalade en France, Kairn.com a voulu en savoir plus et est allé poser quelques questions aux organisateurs de cet évènement hors norme.

3

Kairn.com : Quand est né le projet Sauce Piquante ?

Il y a une dizaine d’années ; un groupe de copains décident de créer un événement différent, c’est-à-dire non compétitif, exclusivement festif et convivial ; avec pour objectif principal de rassembler des grimpeurs pour s’amuser. L’organisation (frénétique !!) est 100% bénévole.
Une fois le nom trouvé de la manif, le concept s’est imposé rapidement autour de : escalade bien réglée et motivante en blocs et voies, festif, défis délirants, musique, convivialité, innovations.
En 2009, se déroule la première édition avec la participation de 150 personnes. Dès la 3ème, la manifestation affiche complet.

00

Kairn.com : Quelle est la particularité de cet évènement?

Grimper à son niveau (beaucoup de passages du 5 au 8) dans une ambiance chaleureuse et dynamique, associé à des challenges originaux et décalés (souvent« made in » Escalade et Sauce Piquante) comme la « pyramide infernale », le « vélo vertical », le « mur chamallow », le « mur mouvant », la « grimpe sur aimants »…
Un thème différent à chaque édition donne le tempo de la déco, des défis et tenues vestimentaires… De nombreux grimpeurs jouent le jeu et cela permet un cocktail bien explosif en couleurs et légèreté de ton.
S’ajoutent aux ingrédients : une buvette et un repas à tendance bio et maison, des massages avec des pros, des concerts hauts de gamme, des lots distribués sur des défis parfois sans lien avec la grimpe…
Le fait que ce ne soit pas une compétition nous laisse une grande liberté d’action, et nous permet de proposer une forme de pratique complètement libre sur des supports imaginés par le staff.
Nos partenaires l’ont bien compris, et depuis quelques années ce sont eux qui viennent à nous pour « expérimenter » ou faire découvrir leurs créations « grandeur nature » ! Nous proposons des innovations technologiques (comme Skalab ou Luxov) et des délires de grimpe (bloc sur une coque de voiture, prises à densité variable, volume à l’adhérence compliquée…).
Installer des musiciens en haut des blocs (batterie, saxo), grimper sous lumière noire, entrer dans le gymnase en passant dans une caravane, atteindre le plafond en vélo, finir un bloc les 2 mains sur le tapis, grimper à 2 en se tenant par la main… font parties des idées loufoques proposées au cours des dernières éditions…
Mais attention, si un de nos objectifs est de surprendre tous les ans les participants, la qualité et l’originalité de l’ouverture des lignes (en voie ou en bloc) demeurent notre leitmotiv !
On associe depuis 5 ans à la manifestation, une Semaine Piquante. Un ensemble d’écoles et grimpeurs divers profitent ainsi des installations.

13

Kairn.com : Quels sont les partenaires de l’évènement?

Différents partenaires se succèdent mais des liens privilégiés et de confiance perdurent avec « Les Arts de la Grimpe (depuis la première édition), Beal, PlanetRoc, Croc’Nature, Pâtes à Choux, AcroGivry, Planet Grimpe, Kairn, Climb up, Slack et bien d’autres encore…
Nous cherchons un réel partenariat, avec la qualité des produits ou services, mais aussi leurs valeurs éthiques, humaines et sociales.

escalade-et-sayce-piquante-057-copie

Kairn.com : Qui se cache derrière cette organisation?

Le club alpin de Chalon est l’organisateur historique et moteur de l’événement. Depuis 5 ans, l’IUT de Chalon par son association sportive est venu renforcer le staff et est devenu co-organisateur.
Un principe d’organisation : il n’y a pas de responsable absolu et garant de tout mais un groupe de 5 à 10 personnes oeuvrant tout au long de l’année, actant conjointement ou individuellement les prises de décision.
Un staff d’une vingtaine de personnes complète l’organisation principale dans tous les domaines. Nous avons notre Géo Trouvetou des challenges, notre soudeur, notre électricien, nos moniteurs d’escalade…
Et les jours d’installation et de rangement, plus de 60 personnes sont présentent…
Au fil des années, nous avons conçu nos propres blocs, nos défis, appris à maîtriser un espace de gymnase limité, évolué dans nos propositions d’ouverture (une bonne partie des meilleurs grimpeurs/ouvreurs régionaux ou nationaux viennent mettre leur signature sur l’ouverture).
Nous accueillons ainsi ces 3 dernières années : 400 grimpeurs le jour J, et plus de 2000 enfants, lycéens, adultes, étudiants, soirées à thèmes la semaine précédant l’événement…
Il ne faut pas oublier le partenariat indispensable dans l’organisation avec les services de la ville de Chalon sur Saône, le Lycée Hilaire de Chardonnet, le comité départemental FFME 71, l’UGC (le club de gym voisin).
Bref, une grosse organisation où un ensemble de personnes, services, clubs, individualités, s’investissent selon leur compétence et disponibilité, sans autres objectifs que faire bien, et proposer un bel événement riche en surprises et en qualité de grimpe (faire plaisir à d’autres, passer des bons moments conviviaux, mettre en avant l’esprit humain et désintéressé de l’activité escalade…).

img_2500-1

Kairn.com : Et le reste du temps vous faîtes quoi?

Le reste de l’année, nous travaillons (100% bénévole sur cette manif), (et en escalade) nous grimpons, voyageons, entretenons et équipons des falaises (Cormot/Baderne). Et nous réfléchissons à l’édition suivante bien sûr, et à la conception/test de nouvelles structures et défis.

68

Kairn.com : Quels projets pour l’année prochaine?

Ce sera la dixième édition ; et comme rien ne se fait comme on l’imagine à sauce piquante, surprises et nouveautés seront au programme, on parle même déjà de 2019 mais chut… !!
Ce qui est certain, c’est que cela sera extra-piquant et convivial !!

792a0638

LAISSER UN COMMENTAIRE