15 septembre : Women Climbing Symposium à La Capelle

Grimpe entre filles.

Le nom de La Capelle parle certainement aux bloqueurs qui affichent au moins une dizaine d’années de pratique car ce magnifique et tout petit site de blocs situé dans le Gard était un passage obligatoire jusqu’à son interdiction (non sans raison) en 2010.

C’est donc avec une immense surprise que nous avons appris que le premier rassemblement français de grimpeuses aurait lieu sur ce site naturel exceptionnel. Quelle chance vous avez les filles !

Donc La Capelle est un petit mais exceptionnel site de bloc dans le Gard au-dessus d’Uzès au nord de Nîmes. Il regroupe plus de 300 passages en forêt sur de beaux blocs d’une sorte de grès bien plus abrasif que celui de Bleau. On y grimpe principalement en dalle et en dévers. Certains blocs sont assez hauts (12 mètres pour les plus grands et parfois équipés pour grimper en moulinette.

Beaucoup de blocs pour débutants mais aussi un grand nombre de 5 et 6, du 7 et même du 8

On y trouve beaucoup de blocs pour débutants mais aussi un grand nombre de 5 et 6, du 7 et même du 8 (jusqu’à 8b). La plupart des voies sont fléchés et un très bon topo a été élaboré par les grimpeurs locaux et est disponible en ligne sur leur site internet version pdf.

Rappel donc : vous êtes sur un terrain privé et il convient donc d’y être le plus respectueux possible des lieux. On n’y fume pas et n’utilise pas de brosse métallique sur les blocs.

Un grand merci donc à Caroline Ciavaldini qui a pu négocier les autorisations nécessaires ainsi qu’aux Mairies de Connaux et La capelle-Masmolène, et surtout aux propriétaires de la forêt de la Capelle, dont Jérome, qui ont eut la gentillesse d’accepter de recevoir cette première édition du Women Climbing Symposium, le 15 septembre 2018.

Grimpeuse et maman et femme : « Profitez-en, ça passe vite »

Au cours de la journée plusieurs grimpeuses célèbres et marquantes venant d’horizons variés, vous proposeront de partager leurs expériences de grimpeuses de haut niveau et professionnelles mais aussi de maman, coach… Et le programme est chargé !

Tout au long de la journée, ces coach circuleront entre les blocs pour vous aider dans les méthodes, vous donner des conseils et vous proposer de testes les chaussons La Sportiva et ou carrément les coinceurs dans un atelier de Trad’ avec la marque Wild Country.

Au centre de la forêt, installé dans un petit « salon/café » se tiendront les “tables rondes” sur les sujets suivants :

  • Fanny Girard, Grimpeuse et maman et femme : « Profitez-en, ça passe vite » Oui, mais !!! Comment grimper quand on est maman?
  • Carole Palmier, Grimpeuse émérite et Présidente de Greenspit : Le rôle de l’autonomie dans la progression : rêver, essayer, y croire !
  • Helen Mundutéguy, Vice Présidente de la Ligue Occitanie : Le bénévolat en escalade
  • Rebecca Enault : Escalade, mental et subconscient

Pour en savoir (bien) plus sur ce sujet rendez-vous sur le site de la tribune de bleau

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.