4ème édition du concours des Prairies fleuries dans les parcs nationaux

Le concours agricole national des Prairies fleuries organisé par les Parcs naturels régionaux, les Parcs nationaux français et les Chambres d’agriculture se déroulera en juin 2013 dans les territoires des parcs nationaux.

Les jurys locaux des 4 parcs nationaux participants, composés d’experts agronomes, écologues et apicoles, visiteront les parcelles en présence de l’exploitant selon le calendrier suivant :

  • Parc national des Cévennes : 6 et 7 juin 2013
  • Parc national des Ecrins : 20 et 21 juin 2013
  • Parc national du Mercantour et Parc Alipi Marritime : 10, 11 et 12 juin 2013
  • Parc national des Pyrénées : 18 et 19 juin 2013

Les critères de notation s’appuient notamment sur la présence de plantes indicatrices facilement reconnaissables, choisies pour leur intérêt agronomique, écologique et mellifère, garantes d’un bon équilibre agri-écologique. Le succès des éditions précédentes montre que ce concours est un formidable outil pour favoriser le dialogue local et promouvoir des dynamiques territoriales. C’est également une contribution concrète des éleveurs, des territoires et des différents partenaires pour l’agroécologie.

Cette année le concours agricole sur les prairies fleuries rassemble 300 éleveurs répartis dans 45 territoires qui concourent pour les meilleures pratiques agri-écologiques sur leurs prairies. L’édition 2013 du concours s’est ouverte à six territoires tests au-delà des 39 parcs participant : ces six concours locaux sont animés par des Chambres d’agricultures, des conservatoires d’espaces naturels et des collectivités locales. Le lancement d’un concours « jury-élèves » avec six lycées agricoles est également une nouveauté de cette édition. Des classes jouent le rôle du jury et produisent un dossier qui présente la parcelle gagnante. Une classe sera désignée gagnante, sur la base de la qualité du dossier.

Les lauréats locaux auront l’opportunité de concourir au niveau national, dans différentes catégories. Ils se verront récompensés pour les bénéfices et les services rendus par leurs pratiques en prairies à la qualité des fourrages, la biodiversité, la pollinisation, la qualité de l’eau, la régulation du climat…

La remise des prix nationaux aura lieu le 13 novembre prochain à l’Assemblée permanente des Chambres d’agriculture à Paris.

Plus d’informations sur le site du concours des Prairies fleuries

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.