50 ans de changements sur l’Everest

Le premier mai 1963 Jim Whittaker devenait le premier américain a gravir le toit du Monde après des mois de préparation.

50 ans après, la montagne a beaucoup changé et Jim fait part de ses réflexions dans un article rédigé pour le The Seattle Times publié le week end dernier..

Jim évoque son ascension, pour laquelle l’expédition avait fait appel a 32 sherpas et 909 porteurs pour transporter tout le matériel tout au long des 160Km du trek d’approche.
Aujourd’hui un avion vous laisse dans la vallée de Khumbu a seulement 64 kilomètres.

Jim regrette également la surpopulation de l’Everest, avec des prétendants n’ayant pas les capacités techniques, l’entraînement et l’expérience pour s’attaquer à une telle montagne.

Le fils de Jim, Leif, a gravit le sommet pour la seconde fois l’année passée, et il lui a été demandé d’attendre une heure à 8747m à cause de la queue d’alpinistes en route pour l’Everest.

Jim pense qu’une telle foule est une bombe a retardement, et qu’un drame lié au mauvais temps, comme en 1996, arrivera tôt ou tard.

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.