9a+ : Adam Ondra équipe et libère High Line (Bosnie)

Adam Ondra libère High Line.

Le grimpeur tchèque Adam Ondra vient de libérer la voie High Line à Banja Luka en Bosnie-Herzégovine. Cette voie est classée 9a+. Le jeune homme de 25 ans a décrit sa performance comme “l’une de mes meilleures Premières de tous les temps”.

L’ascension de cette voie couronne en tous les cas un voyage particulièrement réussi du grimpeur en Bosnie. Après les Championnats du monde d’Innsbruck, le jeune homme de 25 ans a participé au festival d’escalade Chill & Drill à Banja Luka et a spité cette nouvelle voie située plus précisément à Kanjon Tijesno.

Deux jours pour équiper, deux jours pour libérer

La voie de plus de 50 mouvements s’appelle High Line et elle a nécessité deux jours de travail pour l’équiper. Et deux autres jours pour la réaliser. Il est intéressant de noter que le parcours s’est avéré être non seulement difficile, il s’agit là d’une 9a+ difficile, voire d’une 9a+/b, mais surtout Adam Ondra juge qu’il s’agit pour lui d’une véritable performance.

Quelques jours plus tôt, Adam Ondra avait également libéré le 9a Interklemezzo. Ces deux itinéraires sont de loin les plus difficiles du pays. Le précédent maximum était de 8a+.

Le message de Adam Ondra sur Instagram

“Il y a quelques jours, lors de notre dernière journée en Bosnie, j’ai effectué la première ascension de High Line, 9a+ hard (ou 9a+/b). Une de mes meilleures premières ascensions. La partie inférieure est légèrement en surplomb avec de grands mouvements, le crux est au milieu où le mur se transforme en vertical, puis des difficultés techniques interminables (…). Il m’a fallu 2 jours pour équiper et et 2 jours pour essayer la voie”.

Pour aller plus loin sur ce sujet

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.