Deux ans après avoir réalisé la première ascension féminine du le fer se tenait debout, le bloc emblématique 8B+ libéré en 2001 par Klem Loskot dans le Maltatal autrichien, plus tôt dans la journée Janja Garnbret a franchi l'étape logique suivante et a répété le asseyez-vous, commencez. Créé par Nalle Hukkataival en 2014, le départ assis ajoute d'autres mouvements odieux qui poussent la note jusqu'à 8C.
En répétant ce qui a été défini comme « l'un des MEILLEURS rochers durs au monde » Garnbret suit les traces de Jakob Schubert (2015), Stefan Scarperi (2020), Nicolai Užnik (2020) et Niccolò Ceria (2022). Non seulement elle a réalisé la première ascension féminine, mais la jeune femme de 25 ans a désormais également porté sa propre escalade vers de nouveaux sommets – c'est son rocher le plus dur à ce jour.
Même si aucune personne saine d'esprit n'aurait douté une seule seconde de la capacité de Garnbret à réussir, ce qui est néanmoins surprenant, c'est la vitesse et le style de son ascension. Après seulement un court essai il y a deux ans, il lui a fallu aujourd'hui moins d'une demi-heure pour composer les mouvements et gravir le rocher. Non contente de la qualité de la vidéo envoyée, elle l'a ensuite grimpé une seconde fois pour faire bonne mesure. Inconcevable!
Voir cette publication sur Instagram