Des nouvelles choquantes de l’Italie: Cristian Brenna – l’un des grimpeurs les plus talentueux, brillants et charismatiques que nous ayons jamais eu l’honneur de savoir – a perdu la vie plus tôt dans la journée. Brenna est décédée ce matin sur la crête de Monte Biaina à Alto Garda alors qu’elle sortait avec un autre membre du Corps militaire Guardia di Finanza, où il a servi.
Né en 1970, Brenna a commencé à grimper en mai 1987 dans la région de Lecco, et à partir de ce jour, il ne s’est jamais arrêté. Au cours de sa carrière verticale de près de 40 ans, il a tout exploré, du rock au plastique, des rochers aux itinéraires de blocs et de multi-œufs, même sur certaines des montagnes les plus inhospitalières du monde comme dans le Karakorum et en Patagonie.
Son ascension au sommet du sport a été fulgurante. À la fin des années 90, il était l’homme à surveiller sur Crags et sur le circuit de compétition, avec son énergie contagieuse et ses dreadlocks emblématiques. Il est rapidement devenu l’un des points de référence absolus dans le sport qui grimpe au tour du millénaire.
Brenna a d’abord travaillé comme électricien – en plaisantant en plaisantant « L’électricien le plus fort de Milan » – Avant de rejoindre l’équipe sportive militaire. Fini ses dreadlocks, mais sa carrière compétitive a décollé de là. Treo-champion italien et triple vainqueur de la Coupe principale italienne, il a également été représentant athlète de la Fédération italienne de l’escalade sportive. Ses distinctions internationales comprennent deux médailles d’argent aux Championnats d’Europe (Nuremberg, 1998, et Munich, 2000), deux médailles de bronze dans la Coupe du monde principale (1996 et 2000) et une médaille d’argent au cours de la saison 1998, lorsqu’il a également remporté la scène de la Coupe du monde principale à Courmayeur. Ensuite, il y a eu d’innombrables apparitions lors des compétitions de maîtres, mises en évidence par sa victoire à Serre Chevalier en 1999 et sa deuxième place au Rock Master à Arco en 1997. Il a failli gagner l’équivalent historique de Wimbledon pour grimper, mais a plaisanté qu’aucun italien ne l’avait jamais gagné parce qu’ils pouvaient réellement comprendre le non-sens que les haut-parleurs se sont toujours déroulés à tout le monde – tout le monde – la brèche – la Brenna est-elle toujours avec un sourire mince et avant tout lui-même. Son cercle comprenait des grimpeurs de haut niveau comme Luca Zardini, Luca Giupponi, Alberto Gnerro, Stefano Alippi, Marzio Nardi, Mauro Calibani, Rolando Larcher … La liste se poursuit, et très amusant et une superbe grimpe ont toujours été garanties.
Au cours de cette période compétitive intense, Brenna n’a jamais perdu de vue l’escalade à l’extérieur, où il a été étonné d’éclaircir les répétitions rapides jusqu’à 8c +, une note qui à l’époque était alors le summum de l’escalade sportive. À son apogée, il était la machine d’escalade ultime, et bien qu’il n’ait pas d’égal dans les points rouges rapides, il a préféré ce qu’il a vu comme « L’essence la plus pure de l’escalade » – rseghing. Après plus d’une centaine de 8A sur le swights et plusieurs 8B sur les swights, il a réussi à deux 8b +: Kombat mortel à Castillon en France et Ghegoro à Covolo dans le nord de l’Italie. Moins connu est son quasi-succès en 1999, lorsqu’il est devenu angoissant près de la tension de la Terapia de Grito 8B + / C à Cuenca en Espagne. Ensuite, il y a eu ses problèmes de rocher dur, des répétitions commerciales telles que N’est pas toujours pasquala première ascension libre de Ithaca libre au soleil à Valle dell’orco en 2003, et le 9A Souterrain à Massone en 2005 … toutes les montent en place qui, à une époque avant Instagram et quand Internet était encore à ses balbutiements, les gens rêvaient vraiment. Brenna est devenue un symbole et un maître de l’escalade qui a toujours cherché la beauté et la liberté.
Après avoir pris sa retraite des compétitions en 2005, Brenna a déplacé son objectif pendant un certain temps, se tournant vers l’alpinisme et les expéditions vers les plus grandes gammes – de Chogolisa dans le Karakoram à la Patagonie. C’est là, à la fin du monde en 2008, qu’avec Hervé Barmasse, il a obstinément achevé un itinéraire sur Cerro Piergiorgio, avec un soutien crucial de Giovanni Ongaro et Mario Conti, deux membres du Ragni Di Lecco Mountaineering Club de.
À la réflexion, Brenna faisait toujours partie de tout, et tout le monde. Crags, Bouchering, Trad, Mountaineering, un membre de l’équipe de sauvetage des montagnes de Guardia di Finanza, un guide de montagne, un assureur de compétitions Rock Master et Rock Junior. Bien que les quatre dernières décennies, Brenna ait toujours été partout. Il faisait partie intégrante de la scène d’escalade italienne, un visage familier, en particulier à Arc où il vivait avec sa femme Jana et leurs deux enfants, Sofia et Filippo. Comme l’a écrit Vinicio Stefanello il y a 25 ans, Brenna était « Une étoile brillante dans le monde de l’escalade sportive. » Une étoile qui, malheureusement, s’est estompée aujourd’hui.
– Nicholas Hobley, Trieste
















