Le concours agricole national des prairies fleuries se déroule chaque année depuis 2010 dans les parcs régionaux et nationaux. Ce concours a pour objectif de récompenser les exploitants dont les prairies et pâturages présentent le meilleur équilibre entre production de fourrage de qualité et biodiversité.
Le Parc national a organisé l’édition 2012 sur le mont Lozère. Quinze exploitations agricoles ont présenté une prairie naturelle de fauche dans le cadre du concours. Les 12 et 13 juin, le jury présidé par Daniel Mathieu (président de la communauté de communes des Cévennes au Mont Lozère) et composé de plusieurs experts – Anne Colin (agronome, Copage), Gérard Guérin (pastoraliste, Scopela), Emeric Sulmont (botaniste, Parc national des Cévennes) et de Pierre de la Rue du Can (apiculteur) – a parcouru l’ensemble des prairies candidates pour les évaluer, échanger avec les exploitants et sélectionner la prairie ayant le meilleur équilibre entre valeur agricole et valeur écologique.
Le jury a constaté que toutes les prairies présentaient une grande diversité floristique contribuant à la valeur alimentaire des fourrages (appétence, valeurs énergétique et diététique), à leur productivité et à leur souplesse d’utilisation. La majeure partie des exploitants a souligné l’intérêt particulier de ces fourrages qu’ils estiment être de très bonne qualité et qu’ils destinent souvent aux animaux ayant les plus forts besoins alimentaires. L’ensemble des prairies a également montré un intérêt à la fois écologique et paysager.