Critique : Le rêve de Zébulon

Réalisé par Fred Ripert, ‘Le Rêve de Zébulon’ paru cet automne propose un documentaire de 40 minutes sur le grimpeur Christophe Riti. Atteint d’un handicap de naissance, Christophe, comme tout grimpeur, rêve de voyage et de vacances entre potes. En 2005, Il se lance dans le projet ‘Dynamic trip’, une entreprise tenace pour mener à bien une idée originale et aspirer à ses envies de liberté et d’autonomie. L’objectif est de réaliser un trajet de 380 kms en fauteuil électrique sur les routes de France avec une remorque sur mesure fabriquée par ses soins, sur laquelle sont montés ses bagages et un groupe électrogène. Le défi technologique, logistique, humain et sportif accompli est énorme.

Après 4 années d’effort, Christophe peut enfin partir accompagné de ses amis sur les routes pour pratiquer la grimpe en falaise, le surf et prendre du bon temps dans ce voyage itinérant. Une expérience formidable. Volonté, pugnacité, motivation, mental, mais aussi fraternité, joie de vivre, esprit d’équipe, échange, partage, convivialité. Tels sont les mots qui nous viennent à l’esprit pour caractériser Christophe et son équipe. ‘Le Rêve de Zébulon’ est un parfait condensé et melting pot de toutes ces valeurs. A la fois joyeux, persévérant, aventurier et insouciant, Christophe Riti est une personnalité attachante. Un vrai bol d’air frais, une belle leçon de vie qui devrait faire relativiser les grimpeurs vagabonds qui, parfois, une fois le soir venu dans leur camion aménagé luxueux, râlent après un essai manqué en falaise…

En tout cas, le film présente avec sincérité un beau portrait d’une personne, le point d’orgue d’un projet à long terme débuté en 2005. L’envie est fort de prendre la bicyclette et de partager un bout de route avec lui. En tout cas, comme les films sur le même thème parus récemment ‘Vertiges’ sur Christophe Bichet, ‘Wild One’ sur Philippe Ribière, le portrait d’Yvan Fourcade sur le champion du Monde déficient visuel Nicolas Moineau, les combats d’Urko Carmona à Rodellar, les grimpeurs handicapés nous font rêver à? travers leurs reportages. On en redemande !

Pour commander ‘Le rêve de Zébulon’ cela se passe ici, à noter que les bénéfices du DVD ou du téléchargement sont partagés entre Christophe Riti et le réalisateur Fred Ripert. Un bon moyen de soutenir ce genre de nobles causes !

Laisser un commentaire

un + 19 =