Un secours hors norme a eu lieu dernièrement sur l’Annapurna impliquant un hélicopter Eurocopter AS350 Ecureuil dans des conditions extrêmes, et ce concluant par la plus haute opération de secours héliportée de l’histoire.
L’opération de secours du 29 avril fût le fruit d’un effort conjoint de Fishtail Air, une compagnie d’hélicopters charters basée à Kathmandou au Népal et de la compagnie suisse Air Zermatt.
La mission a utilisé le second AS350 B3 de Fishtail Air qui était arrivé au Népal le 1er mars dernier pour rejoindre la flotte alors composée d’un AS350 B et d’un AS350 B2, ainsi que d’un autre AS350 B3.
Le capitaine de Air Zermatt Daniel Aufdenblatten fût le pilote et le guide de montagne suisse Richard Lenner fût suspendu au bout de l’élingue pour permettre l’évacuation – un à un- jusqu’au camp de base situé à 4000m d’altitude. Les alpinistes étaient bloqués depuis 36h sur l’Annapurna.
En plus de cette opération difficile, le nouveau AS350 B3 de Fishtail Air a également évacué le 26 avril dernier quatre coréens et trois sherpas népalais depuis le Manaslu, depuis une altitude d’environ 6500m.
Le pilote était alors le capitaine de Fishtail Sabin Basnyat, aidé par les membres de Air Zermatt Daniel Aufdenblatten et Richi Lehner. Le Manaslu est la 8ème montagne du monde, l’Annapurna étant la dixième
‘Ces secours ont été possibles grâce au professionalisme des équipages ainsi qu’aux capacités de notre écureuil AS350 et de notre Fennec AS550 version militaire performants et stables en conditions extrêmes’. a affirmé le président du groupe Eurocopter Lutz Bertling.