Accidents en montagne : « Il n’y a pas plus d’inconscients qu’avant »

……. Depuis le 1er juillet, 18 alpinistes sont morts dans le massif du Mont-Blanc, selon les chiffres de la préfecture de Haute-Savoie. En moyenne, le nombre de décès liés à l’alpinisme durant la période estivale est de 15 dans le département. En 2013, le chiffre est moindre : neuf alpinistes avaient été tués en pratiquant leur discipline.

Christophe Boloyan, directeur de La Chamoniarde, société de prévention et de secours en montagne, le confirme : « L’année 2014 n’est pas plus meurtrière, en revanche l’année 2013 l’était beaucoup moins que d’habitude. Les conditions en montagne étaient exceptionnellement bonnes. Il n’y a pas plus d’inconscients ou de trompe-la-mort qu’avant. »

Claude Jacot, responsable au Système national d’observation de la sécurité en montagne, relativise également l’existence toute série noire :« L’accidentologie en montagne est le reflet des conditions météorologiques et de la fréquentation. Cette année, les créneaux météo favorables sont courts, donc l’intensité de la pratique est forte. Cela peutexpliquer la série d’incidents rapprochés. »

…….

Alpinisme et randonnée, activités les plus meurtrières en été

Nombre de victimes de l’alpinisme et de la randonnée dans les décès constatés en montagne par la préfecture de Haute-Savoie.

En savoir plus

Laisser un commentaire

6 + quinze =